[PP-discussions] On vaut mieux que ça

renc rencontres3 at gmail.com
Jeu 3 Mar 10:31:56 CET 2016

Le mercredi 2 mars 2016, Frédéric a écrit :

Le 02/03/2016 10:17, Mistral a écrit :

> C'est pas très agréable d'entendre qu'il ne se passe rien alors que c'est
> localement faux.
>
> Vive les oeilleres et vive que
> je-te-déforme-les-propos-comme-ca-m'arrange. Venant du premier guerrier du
> statut, c'est très comique !

bon, je crois que frederic, tu/vs as vécu qques points qui créent pour vous
(mi. et toi) genre... tensions/ déconvenues, peut-être incompréhensions,
désapprobation, rancoeurs et blessures...

mais le but est-il
.d'entretenir un climat de plaies maintenues à vif.. ou
.de créer des conditions pour que dès maintenant ou un peu plus tard..
puisse s'instaurer
.un climat propice à meilleures compréhensions, voire 'réparations'.. si
co-evolution,
.ou à minima chemins parallèles ds sérénité et cadre que vs aurez pu
déterminer au mieux d'ancres ethiques/orientations que le climat 'restauré'
vs aura permis d'établir...??

où... autre orientation /buts que.. en sortant de tensions verbales...
vous... ou nous, les tiers, spectateurs attristés, pourrions arriver à
favoriser/proposer comme buts/cadre/horizon..

alors... si les buts n'incluent pas la situation de tension par ping pong
de piques blessantes /ravivantes récurrentes...

comment aurait pu être formulée une réaction.. (due sans doute à un fort
ressenti d'enervement face un post recent venant réevoquer /réactiver des
tensions déjà vécues.. et non 'réglées'...) ?

genre...

first step..
reconnaissance du positif...
    reconnaître aussi sentiment et cause du désagrément chez l'autre..

   '' que tu ne sentes pas reconnus, si ou même simplement 'connus' les
efforts et actions régulières que vous pratiquez depuis longtemps ds la SL
[qques ex concrets bienvenus.. (marchés, fetes, actions..) ] ''

puis la partie critique des... ou mieux exposé du/des besoins non
satisfaits ou heurtés par l'événement passé ou actuel.. en explicité,
plutôt posé-neutre/fait objectifs
      ''quand ceci xxxyyyy..
        effet zzzzzyyyxxx pour moi.. ''

et ensuite plutôt que moquerie..
éventuellement si situation le permet déjà..
un peu de demande 'simple'... probablement acceptable par l'autre,  de
point d'amélioration concret..

=====

?
si certain/e/s  (inclus les 1ers intéressés)
     ont l'énergie de se livrer à ce petit jeu de proposition de
reformulations qui pourraient peut-être agréer aux cahiers des charges nés
des besoins..
..de jeunes gens..
    .fort intelligents et vifs...    ...mais..
    .ultra sensibles.. aux sangs bouillonnant..
         face aux injustices, 'imperfections'..
         manque de réactions à la mesure des enjeux etc.

 .../...