[PP-discussions] Confusionnisme et Étienne Chouard
Antoine Bevort
antoine.bevort at gmail.com
Mer 8 Juin 17:13:26 CEST 2016
Bonjour,
Comme le soulignent Boltanski et Esquerre (2014) dans leur ouvrage Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite, nous affrontons une situation politique exceptionnelle de dérive vers l’extrême droite, une dérive qui a contaminé des champs intellectuels et culturels auxquels l’extrême droite n’avait pas l’habitude de se mêler, si ce n'est de façon très minoritaire.
Boltanski et Esquerre estiment à juste titre qu’« Une des premières tâches à laquelle des intellectuels — qu’ils soient écrivains, philosophes ou qu’ils pratiquent les sciences sociales — sont aujourd’hui confrontés consiste donc à réapproprier un langage détourné ». (Boltanski, Esquerre, 2014, p. 69). On peut considérer que cette tâche concerne toutes les citoyennes, tous les citoyens, en particulier les militant e s . D’où ce mail sur cette liste
Étienne Chouard est une figure clef dans cette dérive. Pourtant nombre de militants et d’intellectuels continuent malgré les preuves conséquentes sur son appartenance à l’extrême droite à le considérer comme un interlocuteur légitime. Une dérive contre laquelle il faut lutter, car Chouard et ses épigones ne se gênent pas pour infiltrer <http://antoinebevort.blogspot.fr/2016/05/comment-infiltrer-et-troller-nuit.html> Nuit Debout et les mouvements citoyens, comme les milieux intellectuels, artistiques et médiatiques, comme on peut le lire dans ce témoignage <https://blogs.mediapart.fr/serge-victor/blog/210415/confidences-et-mises-en-garde-d-un-ex-lieutenant-d-etienne-chouard> d’un lieutenant de Chouard publié sur le blog-Mediapart de Serge Victor : « Parmi ces stratégies, il y a aussi celles qui visent des personnalités, surtout à gauche et aussi les artistes, les intellectuels, les gens qui passent à la télé et les documentaristes. On fait la liste des gens qu’on veut cibler, on cherche qui parmi nous les connait. Et quand, il n’y a personne, certains d’entre nous se rapprochent d’eux, en agents dormants, pour les convaincre progressivement. »
Les preuves de la dangerosité de Chouard et des Gentils Virus pour la démocratie sont abondantes et disponibles en ligne, comme j’ai essayé de l’établir dans un billet-dossier <http://antoinebevort.blogspot.fr/2016/06/etienne-chouard-pour-que-les-choses.html> sur les positions politiques d’É. Chouard. Une contribution à la tâche à laquelle nous invitent Boltanski et Esquerre.
Bonne lecture
Antoine
antoine bevort
http://antoinebevort.blogspot.fr
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160608/ea8c5914/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list