[PP-discussions] ZARA plagie une petite artiste indépendante dans la pire des impunités

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Lun 25 Juil 19:36:27 CEST 2016

J'aurai tendance à dire que "La créatrice sera rémunérée par un Revenu
de Base qui est
un genre de minima social dont elle devra se satisfaire pour l'ensemble
de son travail, tandis que Zara pourra continuer à s'enrichir
allègrement en inondant les pays riches de vêtements fabriqués en
exploitant les populations des pays pauvres, et sans même verser un
centime à la création" est une réponse "d'esprit jusqu'au boutiste à qui
on a fait peur".

J'explique, notre vision est justement de "libéraliser" le partage NON
MARCHAND. La distinction fondamentale se fait bien là-dessus. Un usage
marchand est de facto toujours punissable selon notre point de vue. Mais
cela ne veut pas dire qu'on est pour des société de gestion de droit qui
vivent sur le dos des artistes.

Pour aller plus loin il n'est pas normal que :

 	* Il y ait plus d'une vingtaines de sociétés de gestion
(http://hebergement.u-psud.fr/wikitic/index.php/Liste_des_soci%C3%A9t%C3%A9s_de_gestion_des_droits_d'auteur
)
 	* cela ait été délégué à des sociétés de droits privés (certes à but
non lucratif ... pour la société), permettant donc une gestion
décomplexée des salaires
 	* les jeunes auteurs aidés soient Johnny Halliday, Eddy Mitchell, ...
(http://www.rollingstone.fr/les-jeunes-createurs-les-plus-aides-en-2015/
)

Et pour info sur la rémunération des artistes :
http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2015/04/08/droit-dauteur-fait-vivre-quune-infime-minorite-dartistes-258577

Bref, il y a aussi beaucoup de peur

farlistener