[PP-discussions] Nice

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 16 Juil 12:26:10 CEST 2016

Merci pour les reformulations, Rudy. Tu as raison et il faut faire court. Cependant, on peut avoir une version courte pour les médias et une version plus explicite pour le blog (je pense qu'on peut se mettre deux ou trois phrases par point même si c'est un peu plus de boulot à travailler). Sur la question du temps pour la parole politique, remettre le texte du tweet dans le blog national me semblerait une bonne chose déjà (antidaté). Tout le monde n'est pas sur twitter.

Sinon, à l'évidence, il ne faut pas envoyer un communiqué brut de pomme ne réagissant que de manière froide sur l'action à mener et faudra dans tous les cas mettre en préambule quelques mots un peu plus humains. Nous sommes victimes ici du "mort-kilomètre" car ce n'est qu'un attentat de plus parmi la masse de ces derniers mois mais on ne peut pas faire l'impasse, ne serait-ce pour ceux qui ont été touché de près ou de loin.

Sur le 5ième point, j'ai conscience qu'il sera peut-être controversé ici. Nous avons publié il y a quelques temps "qui veut la paix, prépare la paix" et je vous propose plutôt ici l'adage d'origine. En fait, je suis surtout choqué que d'un coté on fiche S des individus isolés qui n'ont pas encore commis de délit et que de l'autre, on accorde la légion d'honneur à des gouvernants étrangers qui non seulement ne méritent aucune amitié pour ce qu'ils font subir à leurs populations mais en plus négocient avec Daech. Mieux on leur vend les armes qu'ils pourront offrir dans ces négociations. Si on est en guerre contre Daech, il faut checker si nos alliés sont avec nous ou contre nous. Alors on ne va pas déclarer la guerre aux émiras mais s'il faut poursuivre le dialogue avec eux, il agir comme une nation en guerre et donc sanctionner ceux qui aident nos ennemis et poser quelques bases d'un accord de non agression (ça passe par un ultimatum).
On peut retirer ce point, difficile de faire consensus. Seulement personnellement, je suis usé de voir le gouvernement mener double jeu et faire semblant d'être efficace alors qu'ils font joue-joue avec trois caméras et fermes les yeux sur ce qui se passe à l'international juste sous leur nez. C'est le discours tenu à la droite dure, j'en ai conscience, mais il est vrai qu'on ne peut pas dire que le gouvernement ait l'air vraiment concerné par ce qui se passe. Les sujets importants de 201, c'était la loi travail et l'Euro de foot. Le reste, ils regardent passer le train.

Quoiqu'il en soit, important de garder l'accueil des réfugiés dans nos solutions. Et plus que l'accueil, l'aide qu'on peut leur apporter. Ca coute moins cher que des guerres et ça permet de gagner les conflits sur le moyen terme sans s'ingérer dans la gestion du pays.

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité