[PP-discussions] Nice
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Ven 15 Juil 18:53:09 CEST 2016
C'est un peu ambivalent de communiquer sur un sujet un peu annexe comme les caméras alors que l'attentat implique une défaillance plus générale du "tout sécuritaire". Et notamment le sécuritaire technologique.
Je partage bien entendu ton point de vu, Jérôme mais cette question des caméras est à relativiser et c'est ce que font ces autoproclamés 'experts' qui tournent autour du pot en disant que c'est une aide à l'enquête (alors que selon le sens du vent, ils nous vendent de la vidéo "protection"). En critiquant la vidéosurveillance (d'ailleurs on a vrillé, on ne parle plus de vidéoprotection dans les journaux), on enfoncerait un peu une porte ouverte.
Dans le mesure où le texte est là, rien n'empêche de le publier sur le blog mais ce serait bien d'avoir une réaction plus technique sur le sujet si on peut.
Le tout n'est pas de d'en arriver à faire installer des tourelles lances-missiles sur les caméras. Et je ne plaisante pas : on en est vraiment pas loin et je connais un pays où les tanks sont présents aux rassemblements et où toutes les deux rues ils y a des militaires (des jeunes adultes du service militaire qui dure 3 ans, car oui, ça coûte cher...). Dans ce pays, le nombre d'attentats a été limité... mais à un prix catastrophique (à tous points de vu, même pour l'économie) et surtout, le problème prend de l'ampleur depuis plus de 60 ans et ne se résoudra pas demain.
=> La question est donc moins de savoir si les outils technologiques peuvent fonctionner que de trouver des réponses alternatives qui permettes de sortir de la crise. Sur la vidéosurveillance n'est pas trop le sujet principal.
On parle d'attentat "low tech" (peu d'arme, peu de moyens, probablement aucune technologie numérique) mais les attentats ont toujours été des solutions "low tech" , c'est ce qui défini même ce procédé : faire le maximum de dégâts à pas cher, sans se soucier d'aucun compte à rendre (ni même souvent de la vie des pions qui commettent les actes). On nous a vendu Big Brother tout en nous disant qu'on en arriverait pas à un monde régis par un ordinateur, mais aujourd'hui, on est à la croisées des chemins. Soit on continue, on va au bout et on remplace nos gouvernements par des machines (comprendre des calculateurs mais aussi la bureaucratie procédurière), soit on cherche une autre solution.
=> La première option est inacceptable par beaucoup de gens mais aussi, elle est hors de nos capacités technologiques. Nous ne sommes pas en mesure d'installer des systèmes de défenses contre le low tech parce qu'il faudrait alors concevoir une machine bureaucratique capable d'anticiper des actions qui ne respectent aucune règle ou protocole prédictible (comprenez que ce serait économiquement complètement surréaliste économiquement, même à l'échelle d'un tout petit territoire... alors encore plus au niveau d'un pays comme la France).
=> Reste alors la seconde option et c'est celle que nous devons porter au sein du Parti Pirate. Cette seconde option il faudrait l'appeler avec quelques mesures symboliques et concrètes à mettre en place aujourd'hui pour répondre à l'enjeu.
Dans cette seconde option, je proposerai :
* Augmenter significativement les moyens à l'éducation, à la politique de ville et à l'équité. Faire en sorte de donner envie aux citoyens d'avoir un avenir. Aujourd'hui, la proportions de personnes qui ne sont plus très clair dans leur tête est énorme (burnout, plus de projet de vie, "petites" violences familiales, les HP qui ne sont pas en mesure d'accueillir tout ceux qui le devraient malgré les énormes établissement en place, les prisons qui débordent... ). Tous ne deviennent pas terroristes et heureusement mais si nous pouvions nous assurer que nous ayons plus de personnes saines dans leur tête, nous aurons plus de force pour faire face.
* Des discours clairs de nos politiques : arrêter de stigmatiser, de faire des petites phrases, de faire la course aux absurdités de langage. Chercher à répondre aux besoins de chacun et pas seulement de ceux de la majorité. Ca vaut aussi pour les journalistes qui pourraient nous éclairer un peu plus sur ce qui se passe dans le monde, et cesser de focaliser sur des sujets mineurs (j'ai rien contre l'euro, c'est une bonne chose... mais à un moment, ce serait cool qu'on puisse avoir en 15min un journal condensé de l'actualité qui soit représentatif de l'enjeu politique et pas seulement de l'importance de l'audimat). Plus de transparence / communication sur les questions législatives en cours. Moins de corruption afin que les citoyens retrouvent une certaine confiance dans ceux qui gouvernent et ais quelques vecteurs d'information fiables pour ne pas se rabattre sur des médias et des politiques de qualité disparates (ou franchement complotistes).
* Entamer les négociations en vue du désengagement colonial français : il faut réduire notre dirigisme économique et politique dans les pays instables (qui ne sont pas en mesure de négocier d'égal à égal avec nous), à remplacer par la mise en place d'unions dans ces zones afin de ne pas couper les ponts avec eux mais renforcer la mise en place d'accords raisonnables. Et dans les Etat trop corrompus ou trop instables, envisager un soutien aux populations en priorité (notamment le droit d'asile mais pourquoi pas aussi quelques aides aux gouvernements mais de manière plus transparente qu'actuellement : obligation de résultats sur nos financements). C'est un point très complexe que je ne maîtrise pas au mieux mais je connais au moins le sujet du moyen orient et on a commit des erreurs colossales. Cela n'est pas oeil pour oeil, ils n'y a évidemment aucune excuse aux actes terroristes mais si ces politiques sont au pouvoir dans ces zones instables, c'est parce que les populations ont été complètement maltraités et ne font plus aucune différence aujourd'hui entre le bien et le mal et que les pôles de résistances qui œuvraient pour la construction de régimes stables ont été traité de manière très aléatoire au gré des intérêts de géo-politique et d'économie.
* S'occuper sérieusement des enjeux internationaux tel que les enjeux de climat. Non pas faire de l'ingérence dans les autres pays mais appliquer, en France et en Europe, des règles claires pour prendre en charge notre emprunte écologique. Nous vivons sur un continent qui a beaucoup contribué aux dérèglements et qui sera dans les derniers touchés par les contraintes climatiques. Nous avons un devoir d'exemplarité et de probité. Le terrorisme d'aujourd'hui est très nébuleux, il n'est pas question de "négocier" ou de les "comprendre" mais si nous voulons que ces pays soient plus stables d'ici les 20 prochaines années, nous devons leur proposer des possibilités pour qu'il y ait un avenir acceptable. Les conséquences climatiques commencent à poindre leur nez et il faut anticiper le "terrorisme" de demain pour éviter de cumuler à nos erreurs passées, nos erreurs actuelles.
* Enfin, et je rejoins ici la vision un peu intransigeante de certains politiques, il faut déclarer qui sont nos ennemies puis traiter avec eux en tant que tel. Nous ne pouvons pas à la fois condamner les exécutants et financer les donneurs d'ordre. La guerre doit être l'option de dernier recours mais une fois que nous avons nommés nos ennemis, nous pouvons entamer des accords de paix. Si on se contente d'un vague "terrorisme", on ne cible personne, on ne traite (officiellement) avec personne et nous obtiendrons jamais aucun accords de non agression. Nous ne devons pas faire la police hors de nos frontières mais il faut répondre aux agressions d'une part, et soutenir les populations par l'accueil des réfugiés d'autres part.
5 points, on pourrait commencer par seulement l'un de ceux là, ou compléter pour prendre position sur les mesures d'urgence immédiate (comme renforcer les moyens financiers pour les enquête de terrain et augmenter les effectifs de la protection civile par exemple).
Vous en pensez quoi ?
Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
De: "Jérôme Leignadier-Paradon" <j.lei.par at partipirate.org>
À: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Vendredi 15 Juillet 2016 15:08:26
Objet: Re: [PP-discussions] Nice
Bon article, qui parle aussi des "voisins vigilants", la réponse de la droite pour remplacer la police de proximité... une autre belle idée en chemise brune !
Jérôme Leignadier-Paradon
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org
* Secrétaire section Rhône-Alpes
* Membre de la CODEC
Le 15/07/2016 à 14:53, Larose75 a écrit :
le constat est bon
il faut trouver par contre un axe de communication pour ne pas tomber dans un rejet basique du message
ouest france http://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/nice-la-ville-la-plus-surveillee-de-france-pourtant-vulnerable-4369155
« Cela permet d’agir en matière de circulation ou de problèmes de stationnement. Les caméras offrent aussi des yeux supplémentaires pour la prévention des risques majeurs, pour les incendies. Elles permettent de suivre des manifestations ou des déplacements de supporters. Ce travail en temps réel est au moins aussi important que celui a posteriori. »
sic
Le 15/07/2016 à 06:52, Jérôme Leignadier-Paradon a écrit :
BQ_BEGIN
C'est par la télé espagnole que j'ai appris...
Après avoir été abasourdi par la simplicité du moyen utilisé par le meurtrier (un camion) et le résultat de son acte (plus de 80 mort) m'est venu une idée tristement cynique : Nice ? mais c'est la ville la plus surveillé de France !!!
Alors oui, les caméra on une utilité mais une fois de plus, et de façon dramatique la démonstration est faite que la "vidéoprotection" ça n'existe pas !
Et que dire des loi plus récente comme la dernière loi renseignement et de l'usage qui en sont fait ? Les dommages démocratiques collatéraux sont t'il justifié par plus de sécurité ? Non... car Le conducteur fou n'était pas fiché S contrairement à certains militant écologiste et syndicaliste.
Bref mettre l'ensemble de la population sous une surveillance global et imbécile n'a pas protégé les 150 promeneurs(blessés et tués) qui étaient juste là pour regarder un feu d'artifice... Feu d'artifice commémorant une victoire d'un peuple qui, en démantelant une prison , luta contre le pouvoir arbitraire de son gouvernement.
Piratement
--
Jérôme Leignadier-Paradon
06.38.23.03.27 - j.lei.par at partipirate.org
* Secrétaire section Rhône-Alpes
* Membre de la CODEC
_______________________________________________
Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
BQ_END
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160715/cb404d1d/attachment.html>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: LogoPPfrFdBlc001.png
Type: image/png
Taille: 6424 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160715/cb404d1d/attachment.png>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/jpeg
Taille: 90030 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160715/cb404d1d/attachment.jpe>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: non disponible
Type: image/png
Taille: 6424 octets
Desc: non disponible
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160715/cb404d1d/attachment-0001.png>
More information about the Discussions
mailing list