[PP-discussions] amendement education

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mer 6 Juil 23:14:19 CEST 2016

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux conserver le bac ? Ça ne sert
à rien qu'à dépenser énormément d'argent chaque année. A mon avis, tout
le monde devrait pouvoir accéder librement aux études supérieures de son
choix et à tout moment dans sa vie.
Autrement, on a lancé une réflexion sur l'éducation, mais on est pas
forcément tous d'accord. Il y a des pistes à creuser autour des
multiples pédagogies alternatives : Freinet, Montessori, Steiner,
Sudburry, Summerhill, le modèle Finlandais...etc. Il y a la question de
l'éducation nationale, mais aussi la question plus large du rapport
entre adultes et jeunes, de la façon dont on peut transmettre
connaissances, sagesse, expérience de la vie... comment on peut aider à
grandir sans étouffer ni formater. Comment éviter les écueil de la
hiérarchie et de l'autorité ? Comment répondre aussi aux cas
particuliers des jeunes délinquants voire de ceux qui ont parfois dérapé
dans la criminalité. Comment on agit pour prévenir, et qu'est-ce qu'on
peut faire après ?
C'est un sujet très complexe, et ce serait bien qu'on parvienne à mettre
au point un volet de programme là-dessus. Mais c'est plus qu'un simple
amendement, c'est une proposition de réforme qui est même un gigantesque
chantier comprenant tout un tas de mesures, et qui va demander la
rédaction d'un document assez conséquent.
Déjà il faut ouvrir largement le débat sur la question.