[PP-discussions] Proposition "d'activité" numérique fort pirate : établir la langue.

Pierre-Adrien Marciset marcisetpa at gmail.com
Jeu 28 Jan 14:09:51 CET 2016

Chers pirates, chères pirates, et chers autres,

Je me permets de vous écrire à tous afin de proposer une activité numérique
que je crois être intéressante et, peut-être, présenter quelque aspect
nécessaire. En effet, le week-end dernier il se trouve que j'ai dîné avec
une assemblée passionnante, notamment composée de Natacha Michel,
philosophe, son mari Pierre-Noël Giraud, économiste, leur meilleur ami à
tous deux, Sylvain Lazarus, anthropologue très impliqué dans les banlieues
et une toute jeune docteure en anthropologie, Catherine Hasse. Tous membres
de l'ancienne *Organisation politique
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_politique>*, qui avait pour
projet de mener les consciences politiques au dépérissement de l'État, par
opposition au communisme qui était à leur goût par trop *révisionniste* (l'État
est un mal nécessaire que l'on ne peut mettre à bas, il faut se contenter
de le *réviser* pour organiser son influence). Pas assez révolutionnaire ;
pas assez libertaire.

Lors de notre conversation qui a rapidement glissé sur l'état politique
actuel et lamentable, Sylvain Lazarus nous parlait des enquêtes qu'il mène
encore dans le cadre d'un groupuscule qu'il anime et pour lequel il se rend
dans différentes banlieues, après avoir noué une relation de confiance avec
les *gens* concernées (*gens* est un terme technique qu'il présente, épaulé
de la préfacière Natacha Michel dans *L'intelligence du politique*), pour
réfléchir, avec elles (des personnes culturellement défavorisées voire même
en quarantaine) aux sens des mots. Par exemple, réfléchir pendant trois
heures, c'est-à-dire surtout "recueillir" les définitions que ces gens
auront de mots aussi simples ou d'allures aussi évidentes que le mot "Paix".

Or je me suis engagé, sans doute un peu étourdi par le prestige et la
douceur de mon interlocuteur, à tenter cette pratique sur internet.

Je voudrais que nous essayions et que vous m'envoyiez, soit en répondre à
tous, soit en réponse unique, vos définitions du mot "Paix" ; quelles
qu'elles soient et quels que soient leurs fondements : scientifiques,
historiques, culturels, économiques, affectifs, ou rien du tout. Je
voudrais savoir ce que vous entendez pas le sens du mot "Paix", que cela
soit extrêmement argumenté ou pas du tout ; peu importe. Ce qui compte,
c'est de comprendre la définition et l'usage de ce mot dans une société
telle que la nôtre. Il y a deux dimensions : d'abord chacun est libre de
répondre, longuement ou non, affectivement, philosophiquement, etc comme je
l'ai déjà dit ; ensuite chacun est libre de répondre à chacun. Pourquoi je
préfère le mail au forum ? Le forum est par trop "installé", et les users
habitués ou alignant le plus grand nombre de posts auront trop d'assise par
rapport à des gens que l'on entendrait moins. Le mail se rapproche plus de
la simplicité de l'échange spontané. Vous pouvez aussi me répondre sur
Facebook, où je suis présent.

J'espère vivement pouvoir rapporter à Sylvain Lazarus une demi douzaine de
réponses au moins et vous souhaite à tous une excellente fin de semaine.

Pierre-Adrien Marciset.

--
Pierre-Adrien Marciset.