[PP-discussions] le blues de nalaf

Jérôme Micucci micucci at online.fr
Mer 20 Jan 12:18:57 CET 2016

Effectivement très juste et très intéressant ce passage... Merci Erwann.
Après, certains objecteront que si c'est Torvalds qui tranche en cas de
désaccord, on est loin d'un modèle démocratique.
Aussi, la logique du fork : "les choix du chef ou de l'organisation ne
me satisfont pas, je vais voir ailleurs si l'herbe est plus verte" très
présente dans le monde du logiciel, peut-être une issue intéressante
quand on mutualise malgré les forks tout le travail, mais est-ce
possible au niveau politique ?

Pour alimenter le débat,  à une échelle assez réduite, je suis assez
sensible à un mode de fonctionnement basé sur le volontariat, et pas sur
la représentativité.
Par exemple : on définit un certains nombre de collectifs qui chacun
serait resposables de besoins pour l'organisation/parti : Relations
publique, trésorerie, élections (qui peut avoir ensuite des
sous-ensembles par scrutins : élections municipales 20XX,
présidentielles 2017...) et chaque membre de l'organisation est invité à
s'engager là où il en a envie (on peut ensuite se désengager à tout
moment). Les collectifs fonctionnant en autonomie (avec une ML propre
par exemple), avec un nombre de membres minimum (genre 3).
Le bureau de l'organisation serait le regroupement de l'ensemble des
personnes engagées dans ces collectifs.
En conséquence, on aurait des responsabilités qui  à tout moment
seraient prises par des membres motivés, et c'est bien là l'essentiel...

A+

MkZ*