[PP-discussions] le blues de nalaf

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Mer 20 Jan 11:36:06 CET 2016

Je ne connais pas Nicolas F. donc je ne ferai pas de commentaire sur lui.

En revanche, je trouve que l'article de Rick Falkvinge qui est
mentionné très rapidement et qui est accessible en suivant deux liens
consécutifs est bien plus intéressant :

https://falkvinge.net/2016/01/01/the-first-ten-years-of-the-pirate-party-lessons-learned-and-road-ahead/

Je traduis un passage :

"La leçon a retenir est que la démocratie n'est pas une solution
adaptée à toutes les échelles. Elle est conçue comme une soupape de
sécurité à l'échelle de l'état-nation et son bénéfice premier est
qu'elle remplace un régime par un autre avant l'apparition d'une
révolution violente. Mais à l'échelle d'une organisation il y a un
moyen bien plus simple d'échapper à la contrainte d'un chef avec
lequel on est en désaccord – on part chercher une herbe plus verte
ailleurs. En poussant ce raisonnement à l'extrême, la démocratie n'est
pas la bonne méthode de fonctionnement pour une organisation à
laquelle on participe en premier lieu sur la base du volontariat, car
par définition elle produit des perdants, et les perdants sont des
personnes mécontentes qui se désengagent. Il y a de bien meilleur
façons de faire fonctionner de telles organisations."

Dans l'utilisation qui en est faite ici, "démocratie" est synonyme de
"vote" et les préconisations de Rick Falkvinge sont celles décrites
dans son ouvrage "Swarmwise".

Je note, si j'ai bien compris ce que m'ont dit des anciens, qu'au
PP-FR aussi on a perdu d'importants contributeurs devenus des
perdants.

Je continue :

"Dans ces circonstances, on peut difficilement éviter de considérer
les deux projets ouverts les plus réussis : Linux (le noyau) et
Wikipedia. Aucun d'eux ne vote, jamais. Linux débat jusqu'à ce qu'un
avantage technique évident soit trouvé pour l'une des options, et si
un accord ne peut être atteint, Torvalds prend la décision. Wikipedia
débat jusqu'à ce que soit déterminé ce qui fait la meilleur
encyclopédie."

Je note au passage que la participation de chacun, notamment au débat,
est une autre conception du mot "démocratie".

Un autre passage précédant ceux que j'ai traduits explique comment les
partis suédois et allemand ont dû se bureaucratiser pour répondre aux
exigences administratives et identifie cette bureaucratisation comme
un autre obstacle au bon fonctionnement de ces partis.

Erwan