[PP-discussions] Journée de la critique des médias : deuxième édition le 12 mars 2016

kilyx23 kilyx23 at ubuzone.net
Mar 23 Fév 22:42:42 CET 2016


Pour les pirates présents sur la capitale sur ce jour là je penses qu'il y aura quelques graines
a(p)prendre...

Après le succès de l’édition 2015, Acrimed organisera, le 12 mars 2016, la deuxième Journée de la
critique des médias, de 14h à 21h à La Java (105, rue du Faubourg du Temple).

...
Les nouvelles technologies font bien souvent l’objet de discours enchantés qui voudraient voir dans
l’arrivée d’Internet la solution aux difficultés croissantes des médias « traditionnels » :
Internet permettrait tout à la fois un accès rapide à une masse incommensurable d’information, leur
exploitation en temps réel et à grande échelle, une proximité avec les lecteurs par les blogs et le
forum, des lecteurs qui serait dorénavant capables de choisir les articles qui les intéressent et
constitueraient ainsi leur propre « comité de rédaction »…

...
Comme l’an dernier, l’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

...e programme détaillé :

14h : ouverture au public14h30 : Introduction de la journée

14h45 : Première table ronde

Nouvelles pratiques, nouvelles contraintes. Transformations du journalisme et des conditions de
travail des journalistes

Intervenants :
- Mathias Reymond (Acrimed)
- Michel Thomiche (SNJ)
- Jean-Bernard Gervais (SNJ-CGT)

16h45 : Intervention de Gilles Balbastre (Nada), autour d’une vidéo

17h : Deuxième table ronde

Médias indépendants : une alternative aux médias dominants ?

- Médiapart (François Bonnet)
- Basta ! (Agnès Rousseaux)
- Là-bas si j’y suis
- Reporterre (Hervé Kempf)

19h : Intervention d’Usul (youtoubeur), autour d’une vidéo19h15 : Troisième table rondeCritique des
médias : nouveau paysage, nouveaux enjeux ?

- Télérama (Samuel Gontier pour son blog « Ma vie au poste »)
- Arrêt sur images (Anne-Sophie Jacques)
- Acrimed (Henri Maler)

20h45 : Conclusion de la journée

--
"Même les voleurs de grand chemin ont disparu : les uns, habitués au plein air, exercent la profession de pickpockets sur les champs de course ; les autres se sont adonnés à la haute banque."
Alphonse Allais
# Id pubKey = 0x7956ff51ea22dd47


More information about the Discussions mailing list