[PP-discussions] LO - Les lundis opinions sont morts ... (RP87)

Nicolas B pp at etherale.org
Mar 16 Fév 11:17:10 CET 2016

Le 16 février 2016 à 10:57, Frédéric Lecointre <
frederic.lecointre at burnweb.net> a écrit :

> Non, ce n'est pas ce qu'il dit et je suis d'accord avec lui. Il dit
> qu'inscrire un programme dans le marbre nous fait forcément perdre des
> personnes qui ne sont pas d'accord sur un point en particulier. Il propose
> une étape intermédiaire. J'ai proposé une idée similaire avec les états de
> la pensée. A partir d'un problème posé, nous déroulons une ou plusieurs
> idées éventuellement contradictoires et elles deviennent des idées de
> pirates à partir d'un certain nombre de soutien. L'accent est forcément mis
> sur la qualité et permet en plus l'évolution et l'enrichissement.

J'ai envie de commencer avec une idée qui a l'air stupide. "Qui est pour la
pauvreté ?"

Pour un certain nombre de conservateurs, les pauvres sont surtout des gens
qui l'on choisit : fainéantise, absence de prise de risque, génétique
(sisi) ... Il est donc normal pour eux, qu'il y ai des pauvres.

La pauvreté entraine d'autres problèmes : la criminalité, un "cout"
scolaire, etc.... Si on considère que c'est anormal, et que dans le même
temps, on considère que la croissance ne reviendra jamais à plus de 2% pour
le retour du plein emplois, cela implique de trouver d'autres solutions
comme le revenue universel, qui lui-même implique une réforme de la
fiscalité pour le financer, etc...

Ce que je propose c'est de lister tous les faits, que la société doit
résoudre. Et ensuite, proposer des solutions qui n’aggravent rien par
ailleurs. Cela définit ainsi une ligne politique, une cohérence. Le plus
complexe est toujours de rassembler les faits. Souvent, les personnes ont
des avis contraire, car elles n'ont pas les mêmes informations.