[PP-discussions] LO - Les lundis opinions sont morts ...

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Sam 13 Fév 00:54:10 CET 2016

J'en connais qui ont été fouetté pour moins que çà !!

Je souhaiterai clarifier quelques points qui fourniront je l'espère un
éclairage nouveau(!) sur notre groupe.

Nous ne sommes pas confronté à un problème de main d’œuvre pour
accomplir des tâches techniques ou administratives. Lorsque je parle de
retranscrire les échanges, ce n'est pas tant une question de
transcription (nous enregistrons) ou de synthèse mais une question de
travail intellectuel à réaliser par les intervenants avant, pendant et
après.

Par exemple, pour le vote électronique nous avions souhaité faire un
état de la pensée pour le retranscrire sur une page dédiée. Du travail
avait été fait avant (sur 3/4 ans), nous avons tout rassemblé ici
https://wiki.partipirate.org/LO-2015-12-21 mais personne n'a poursuivi
après.
Même chose pour le LO après les évènements de novembre
(https://wiki.partipirate.org/LO-2015-11-30). Aucune discussion sur le
forum et sur la ML.
Même chose aussi après le LO sur la démocratie liquide.

Le problème n'est donc pas un manque de main d’œuvre mais simplement un
manque de personnes intéressées par notre action (politique). Même quand
il y a une discussion qui pointe son nez et que nous proposons alors de
lancer quelques chose dans ce sujet, il n'y a pas de suite .... même pas
de réponse d'ailleurs. Même la proposition des prochains sujets ne
soulèvent aucune réaction.

La réalité est là : Le pp est très vide de participation. Personne n'est
à  blâmer. Il s'agit juste d'exprimer une réalité tangible.
Des communautés organisent des évènements à peu près équivalent et
arrivent à mobiliser 80 à 120 personnes., juste sur une soirée ... Nous,
en tant que parti politique, nous arrivons péniblement à rassembler 10
personnes dont 4/5 prennent la parole et parmi elles 2/3 sont réellement
adhérentes au PP.

A nouveau, cela ne reflète pas un problème de participation aux LOs mais
un problème plus général de participation au PP.

Au premier semestre 2012, les sujets et discussions fusaient de toutes
parts, c'était même assez anarchique et déjà nous avions mis en avant le
problème d'organiser la réflexion collective. Au lieu de s'attacher à
mettre en place des processus dans ce sens qui auraient pu réellement
fédérer plus de participation, nous avons préféré partir à la recherche
de l'organisation parfaite avec une hache et une masse pour finalement
se rendre compte que le truc génial ne l'est pas vraiment deux ans plus
tard. Et j'imagine que des cerveaux fument déjà depuis quelques temps
pour nous pondre un autre truc génial pour avril.

En novembre, une remarque récurrente enjoignait les LOs à être plus
productif. Oui c'était bien le but mais sans participation, on ne peut
pas réellement l'être. Même les grands pontes du PP et les stratèges de
la communication n'y ont pas participé. Combien de SL ont relayé notre
promotion ? Certains mettent en avant l'horaire mais parmi eux, combien
ont participé ensuite sur la ML, le forum, le pad ou le wiki ? Je le
rappelle, nous avons ouvert 3 canaux de participation pour chaque LO
mais la participation fut inexistante voire très faible.

Alors, d'aucuns pourront pointiller sur tel ou tel détail voir même sur
la technique mais la réalité globale est bien celle que j'exprime :
Nous avons des mécanismes favorisant la production d'idées mais très peu
de monde pour les activer.

Notre conclusion de lundi n'est ni défaitiste ni pessimiste mais
réaliste : Nous avons des outils et des lieux mais pas les personnes
alors nous restons là pour assurer l'entretien en attendant un regain
d'activité. A défaut, c'est mieux que de ne rien faire.

--
Frédéric Lecointre