[PP-discussions] Programme €conomie : Fin des discussions

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 19 Déc 22:09:58 CET 2016

En général,

Il y a des propositions précises sans argumentaires solides. Autant dire
que c'est un appel à se faire tirer dessus. Je pense qu'il aurait été
plus logique de fixer des objectifs généraux avec des grandes mesures
d'orientation. Par exemple, le revenu de base représente une grande
mesure ayant l'objectif d'adapter notre rapport au travail à nos
sociétés modernes où le travail nécessaire tends à se réduire. Donner un
mode de financement avec un montant, c'est s'exposer à voir la mesure
ridiculisée. D'ailleurs, pourquoi le scénario C, pourquoi pas le B ou le E ?

En particulier

- Le passage sur la dette est critiquable bien que j’approuve le fond.
On ne peux pas comparer la dette d'un ménage à la dette d'un pays. Je
suis personnellement endetté de 250% de mon revenu annuel alors qu'il
semble qu'un dette de 100% du pib pour un état soi un réel problème. De
plus, pour établir l'illégitimité ou la toxicité d'une dette, il faut
faire un audit or c'est çà la mesure d'importance. Le reste n'est que le
résultat.

- le RdB : tout le concept est cramé par le besoin de donner dans le
détail, incomplet en plus. C'est une orientation de société et pour le
moment, cela doit être présenté comme tel. Il faut être en mesure de
produire des scénarios de mises en place pour balayer l'aspect
impossible qui est mis en avant par les contradicteurs. Par exemple ici
https://www.youtube.com/watch?v=WUtjf5dXuig où le développement se cadre
dans une logique libérale. L'idée du RdB dans un programme n'est pas de
dire comment mais de montrer que c'est possible et que c'est la voie à
entreprendre.

- l'impôt en faveur de l'écologie mais les mesures pèchent par
pointillisme. Pourquoi taxer le transport aérien et ne rien proposer sur
le fret routier ? Pour taxer un produit non recyclable (et peut être
nécessaire) et ne pas mentionner les systèmes de consommations
circulaires ou collaboratives, produits modulaires ou réparables ou
produits avec une longue durée de garantie ? Faut revoir la taxe
emballage, c'est pas clair.

- Fraude fiscale, il faut alourdir les peines encourues !

- monnaies locales, on parle de RdB et on distribue une partie du
salaire des fonctionnaires dans cette monnaie. Pourquoi ne pas donner
une partie du RdB dans la monnaie locale ?

Le 18/12/2016 à 17:44, Florent a écrit :

> Bonjour,
>
> La date limite de soumission des propositions de programme arrive à
> grand pas.
>
> J'ai fait une synthèse des propositions actuelles rentrant dans les
> thématiques ayant été sélectionnées :
>
>   * https://semestriel.framapad.org/p/Programme-Eco-Synthese
>
> Certains thèmes n'ont pas encore de propositions.
>
> D'autres ne sont pas encore très développées.
>
> Je compte sur vous pour réagir à ce pad et si possible à vous joindre
> à la réunion sur ce thème que je prévois pour mercredi prochain à
> 20h30 (21 décembre 2016).

> [...]

Frédéric Lecointre