[PP-discussions] L’hystérisation infernale des faits divers

Tuxun tuxun at funlab.fr
Jeu 25 Aou 22:38:40 CEST 2016


Merci, cette phrase résume tout le paradoxe de votre "accusation": 

<<Bref, si tu n'es pas content de ce qui se dit sur discussion, PERSONNE
NE TE RETIENT mais il est clairement hors de question d'instituer une
police de la pensée qui donnerait un avis sur ce qui est publiable ou ce
qui ne l'est pas.>> 

Donc quand je ne serais pas content, vous le saurez, et il est hors de
question (en fait vous faites ce que vous voulez mais essayez de
respecter votre propre logique ;) ) de faire de police de la pensée sous
prétexte d'anti police de pensée... 

a plus :) 

Le 2016-08-25 21:50, renc a écrit :

> doucement fred et tux.. please.. 
> 
> @tux
> juste en passant discu et certains coins du phOphOrum sont des lieux (rares/precieux) de debats ouverts...
> 
> de plus ce qui y est proposé.. certes souvent en lien avec de la simple actu/zeitgest.. 
> mais aussi mis en heureuses perspectives pour forger des opinions 'pirates'communnes.. des positions.. mieux se connaître et réfléchir ensemble etc. 
> 
> souvent des éclairages tirés d'un riche et terrible vécu comme celui de fred ont fait mieux découvrir à certains abreuvés de nos propagandes 'de guerre' les racines coloniales ou d'exploitation /asservissement de situations présentes.. 
> 
> désolé, mais pour moi ta position qui me semble (pré)'jugeante'..sans observation /ecoute/enquete.. suffisament patiente attentive et longue.. est vraiment plutôt malheureuse et prématurée. 
> 
> cordialement. 
> 
> .....
> 
> Le jeudi 25 août 2016, Frédéric Lecointre <frederic.lecointre at burnweb.net> a écrit :
>> En fait, ton avis on s'en passe. Cela fait 5 ou 6 ans que sur la liste discussion, tous les sujets sont abordés et donc tes états d'âmes ne comptent même pas.
>> 
>> Sinon, des remarques sur la forme de ta participation :
>> 
>> - qui est François ?
>> 
>> - où est-il question d'une page facebook ? c'est un article de mediapart
>> 
>> - il est question de pointer la dérive autour des faits divers et à ce titre; l'article indique
>> 
>> L'affaire de Sisco rejoint ainsi la longue liste des faits divers ayant donné lieu à des fautes journalistiques et ayant été instrumentalisés pour des motifs politiciens. Une litanie de désastres, parmi lesquels on peut retenir l'affaire du notaire de Bruay-en-Artois, celle du « petit Grégory », le psychodrame « Papy Voise », la fausse agression du RER D, ou encore l'affaire d'Outreau et l'affaire Dominique Baudis.
>> 
>> Les mécanismes qui provoquent ces emballements et leur récupération partisane sont connus. Premier facteur, la course à l'échalote entre des médias avides de sensationnel et oublieux de leur déontologie, qui a contribué à fabriquer les feuilletons de la Vologne et de Bruay-en-Artois, douloureux pour les populations concernées. Qui se souvient qu'un photographe (il travaillait au Parisien et à Paris Match) avait alors acheté des jouets pour les disposer lui-même sur la tombe du petit Grégory, et faire une photo « exclusive » ? Le sordide peut payer, dans une course au scoop de bas étage.
>> 
>> Le même type de phénomène racoleur est encore accentué lorsque les institutions défaillent : c'est l'aveuglement inouï de l'ensemble de la chaîne judiciaire qui a provoqué le désastre médiatique de l'affaire d'Outreau. Un scandale récupéré cyniquement par les adversaires (politiques) du juge d'instruction indépendant, qui ont essayé de faire disparaître cette fonction du paysage judiciaire.
>> 
>> Bref, si tu n'es pas content de ce qui se dit sur discussion, personne ne te retient mais il est clairement hors de question d'instituer une police de la pensée qui donnerait un avis sur ce qui est publiable ou ce qui ne l'est pas.
>> 
>> Le 25/08/2016 à 18:00, Tuxun a écrit :
>> 
>> En effet cette ML s'appelle "discussions PARTI PIRATE", et non pas "discussions TF1"...
>> 
>> Or si on n'y parle pas du PP,  ca n'a rien a faire ici, ca s'appelle facebook ou twitter, ou le telephone arabe, ou la rumeur de mme Michu ;)
>> 
>> J'irais m'abonner a la page facebook de Francois si je voulais suivre ses trucs, je ne comprends pas pourquoi cette page FB se retrouve sur cette mailing list, c'est tout.
>> 
>> Au fait, personne ne te force non plus a lire et a répondre a mes mails, pourtant tu le fais car un jour tu l'as recu. Je fais pareil avec les mails de Francois, je croyais qu'il allait nous avertir que "L'hystérisation infernale des faits divers" pouvait aussi prendre une forme d'avalanches de courriel, mais en fait, non.
>> 
>> Tu sais, François, les gens n'allant pas a la plage, se foutent de ce que portent les gens à la plage...
>> 
>> Le 2016-08-24 14:32, renc a écrit :
>> 
>> cher 'tux'..
>> dit un peu plus 'doucement'que fred... (dont j'apprécie fortement  nombre de choix de sa 'revue de presse' et de son animation (par tout temps ;-) de cette ml (+LOs!)
>> (au pire parfois un peu de gêne sur la non-mise de warnings, pour certaines (rares) sources... )
>> 
>> donc.. cher bienvenu 'nouveau' ds l'équipage.. peut-être, même si tu tiens à exprimer un peu de râlerie/avus divergent etc.
>> .proposition de le faire
>> ... après reconnaissance du travail/efforts offerts (et depuis longtemps..  cf wiki et archives ml)
>> ... ds une forme empreinte d'un peu plus de courtoisie..
>> 
>> et au pire de juste survoler voire zapper des mails qui pour le moment ne semblent pas t'intéresser (voire t'aggressent ??) et que personne ne semble te contraindre à ouvrir et.. commenter ;-)
>> 
>> cordialement.
>> 
>> -e.
>> 
>> 
>> 
>> Le mardi 23 août 2016, Frédéric a écrit :
>> 
>>> Ton assertion est fausse et désobligeante en plus d'être non prouvée.
>>> 
>>> A ceux (essentiellement nouveaux et totalement inconnu) toujours aussi
>>> tentés par l'autoritarisme intellectuel et la régulation de la pensée,
>>> je rappelle que le nom de la liste diffusion est "discussions" sans
>>> objet particulier. Si vous n'êtes pas content de ce qui s'y discute, je
>>> vous suggère de passer plus utilement votre temps en vous désabonnant de
>>> la liste plutôt qu'à vous plaindre.
>>> 
>>> 
>>> Le 23/08/2016 à 15:49, Tuxun a écrit :
>>>> 
>>>> Salut, ma boite mail pleine des faits divers que j'évite à la télé
>>>> mais que tu nous envois, le confirme ^^
>>>> 
>>> 
>>> --
>>> Frédéric Lecointre
>>> _________
>> 
>> 
>> 
>> 
>> --
>> Frédéric Lecointre

  
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20160825/d048b7ff/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list