[PP-discussions] L’hystérisation infernale des faits divers

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 25 Aou 20:59:00 CEST 2016

En fait, ton avis on s'en passe. Cela fait 5 ou 6 ans que sur la liste
discussion, tous les sujets sont abordés et donc tes états d'âmes ne
comptent même pas.

Sinon, des remarques sur la forme de ta participation :

- qui est François ?

- où est-il question d'une page facebook ? c'est un article de mediapart

- il est question de pointer la dérive autour des faits divers et à ce
titre; l'article indique

/*L’affaire de Sisco rejoint ainsi la longue liste des faits divers
ayant donné lieu à des fautes journalistiques et ayant été
instrumentalisés pour des motifs politiciens.* Une litanie de désastres,
parmi lesquels on peut retenir l’affaire du notaire de Bruay-en-Artois,
agression du RER D, ou encore l’affaire d’Outreau et l’affaire Dominique
Baudis.//
//
//Les mécanismes qui provoquent ces emballements et leur récupération
partisane sont connus. Premier facteur, la course à l’échalote entre des
médias avides de sensationnel et oublieux de leur déontologie, qui a
contribué à fabriquer les feuilletons de la Vologne et de
Bruay-en-Artois, douloureux pour les populations concernées. Qui se
souvient qu’un photographe (il travaillait au Parisien et à Paris Match)
avait alors acheté des jouets pour les disposer lui-même sur la tombe du
petit Grégory, et faire une photo « exclusive » ? Le sordide peut payer,
dans une course au scoop de bas étage.//
//
//*Le même type de phénomène racoleur est encore accentué lorsque les
institutions défaillent : c'est l’aveuglement inouï de l’ensemble de la
chaîne judiciaire qui a provoqué le désastre médiatique de l’affaire
d’Outreau*. Un scandale récupéré cyniquement par les adversaires
(politiques) du juge d'instruction indépendant, qui ont essayé de faire
disparaître cette fonction du paysage judiciaire./

Bref, si tu n'es pas content de ce qui se dit sur discussion, _*personne
ne te retient *_mais il est clairement hors de question d'instituer une
police de la pensée qui donnerait un avis sur ce qui est publiable ou ce
qui ne l'est pas.

--
Frédéric Lecointre