[PP-discussions] Frédéric Lordon à la bourse du Travail : "Nuit Debout : L'Étape d'Après"

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 22 Avr 13:29:14 CEST 2016

Alors je vais le dire ici d’une manière qui pourra en froisser certains,
je m’en excuse, mais je le dis quand même : *nous ne sommes pas ici pour
faire de l’animation citoyenne « all inclusive » comme le voudrait
Laurent Joffrin et Najat Vallaud-Belkacem. Nous sommes ici pour faire de
la politique. Nous ne sommes pas amis avec tout le monde. Et nous
n’apportons pas la paix. Nous n’avons aucun projet d’unanimité
démocratique. Nous avons même celui de contrarier sérieusement une ou
deux personnes*. Alors oui, du moment où les chefs éditocrates
s’apercevront que nous ne voulons pas aller dans l’impasse où ils nous
dirigent, leur bienveillance apparente pourrait connaître quelques
altérations. Ils nous diront sectaire, comme ils disent sectaires ceux
qui refusent d’aller dans leur secte. Car s’il y a bien une secte
malfaisante en France depuis 30 ans, c’est la leur : la secte de
l’oligarchie néolibérale intégrée. Alors il faut s’y préparer et ne pas
redouter ce moment. Ce sera peut-être même un assez bon signe : le signe
que nous commençons vraiment à les embêter. Car je pose la question :
a-t-on jamais vu mouvement sérieux de contestation de l’ordre social
célébré d’un bout à l’autre par les médias organiques de l’ordre social
? Et pour terminer là-dessus, je voudrais dire à ceux qui peuvent être
fascinés par le mirage de l’unanimité démocratique, que d’après leur
propre projet même : refaire le monde, c’est prendre le risque de
déplaire à ceux qui ne veulent pas du tout que le monde soit refait. Et
qui ont même de très puissants intérêts à ce qu’il demeure identique.

https://www.youtube.com/watch?v=IY94-Fkf3iw
--
Frédéric Lecointre