[PP-discussions] Fwd: Débat éducation : c'est demain !

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 4 Avr 21:12:59 CEST 2016

-------- Message transféré --------
Sujet : 	Débat éducation : c'est demain !
Date : 	Mon, 04 Apr 2016 21:12:02 +0200
De : 	osb at coexpo.fr
Pour : 	fluo at lists.fluo.online

Hello :)

Un dernier message pour vous rappeler que le débat sur l'éducation aura
lieu demain mardi à partir de 20h au Stendhal
5 Rue Erard dans le 12e Métro Reuilly-Diderot.
Si jamais la porte est fermée lorsque le débat sera démarré, frappez (il
y a toujours du monde à l'entrée) ou appelez-moi pour qu'on vienne vous
ouvrir au 06 09 59 57 39

Deux dernières vidéos pour celles et ceux que ça intéresse :

L'école Sudbury, dont le principe "d'éducation démocratique" est proche
de celui de Summerhill et dont il existe depuis peu quelques exemples en
France dont un à Paris. Le principal défaut de ces écoles est sans doute
que ce sont dans le système actuel des écoles privées qui les rendent
coûteuses et inaccessibles aux familles les plus modestes.

https://www.youtube.com/watch?v=pexyd4qXShk

A contrario, le système scolaire Finlandais entièrement public est payé
par les impôts. Il est très intéressant car c'est l'un des plus
performants au monde, à la fois en termes de réussite des élèves (l'un
des plus forts au classement PISA), d'égalité de tous les enfants et de
coût pour la collectivité.

https://www.youtube.com/watch?v=gg1cSt3wEME

Beaucoup d'autres exemples de pédagogies alternatives existent :
Freinet, Montessori, Steiner...etc. dont on pourra parler aussi. Je ne
mets pas davantage de liens mais on peut facilement trouver de la
documentation sur le web.

Bises à tous et à toutes, et à demain

Olivier