[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Mer 30 Sep 23:34:07 CEST 2015

Salut,

Tout d'abord, moi qui pensais qu'au parti pirate il n'y avait que des gens adeptes de la concertation, ca change de voir quelqu'un qui dit "tout ce que vous dites c'est de la merde, vous n'y connaissez rien" :)

Je rappelle le but de mon message initial, qui n'était pas de mettre le parti dans un tel émoi, mais de partager mes impressions de nouvel arrivant paumé, qui ne savait pas trop par quel bout prendre le truc. J'ai été jusqu'ici agréablement surpris de voir les conséquences du mail en question ou beaucoup n'hésitent pas à débattre (globalement) sereinement, et à vouloir faire avancer les choses.

Que le pad soit bordélique, je n'y vois rien d'anormal puisqu'il s'agit d'idées jetées en vrac par tous leurs participants.
Que tes idées n'y soient pas je n'y vois non plus rien d'anormal puisque sauf erreur tu n'y as pas (encore) participé ?

Je crois comprendre que tu as déjà exprimé pas mal de choses dans le passé, mais sans vouloir donner de leçon, je pense que la sauce prend mieux lorsqu'on réfléchit à plusieurs et qu'on monte un projet commun plutôt que de dire "tout ça c'est mon point de vue et ça doit donc être comme ça". Pourtant Il y a pas mal de points sur lesquels je te rejoins : le besoin d'un objectif fort et assumé, la structure comme outil de parvenir à l'objectif en question, et le nombre d'adhérents comme puissance de frappe. Or, c'était précisément le but de mon message initial : le nombre d'adhérent est limité par la structure qui est - à mon sens - confuse, et dans laquelle le ptit nouveau que je suis a bien du mal à s'y retrouver. Définir l'objectif est donc une nécessité mais pas suffisant sans la structure associée puisqu'inatteignable sans cette structure qui supporte le groupe. En conséquence de quoi, la réflexion sur la structure me parait tout à fait justifiée.

Maintenant, je souhaite répondre aux points pour lesquels je me sens davantage compétent (donc hors tambouille du parti pirate et rouages que je ne maitrise pas).

- Ton "euh" du point 3, (trouver les pirates autour de soi) que je n'ai pas compris :
Je ne présume absolument pas d'où tu habites, ni de la concentration de membres du parti pirate autour de chez toi.
Pour ma part, non seulement je suis nouveau, mais en plus je suis relativement isolé (un village de 1100 habitants dans l'Oise), et de fait, je veux bien me rendre utile, mais sans section locale et perdu dans le brouillard, j'ai du mal à avancer, et je ne dois pas être le seul. Vouloir trouver des compagnons de jeu me parait donc plutôt sain, et ne pas profiter de l'avantage technologique que nous devrions avoir, c'est dommage.

- Pour le point 4 je ne fais pas non plus de mon cas une généralité, et  en définitive, je ne suis pas sur que le concept "les nouveaux" existe en tant que tel (du moins sauf comme une phase transitoire vers l'intégration ou l'abandon), et je suppose qu'il y a une foultitude de cas très différents (habitant d'une grande ville avec un réseau dense, pote d'un membre du parti qui veut rejoindre parce que ça a l'air sympa, troll qui veut foutre le boxon, geek à fond porté sur le droit d'auteur qui se voit déjà au parlement européen, et dans mon cas donc, isolé sans attache qui cherche à s'en faire, etc.). En conséquence, je pense que les nouveaux ne viennnent pas tous trouver la même chose, mais se rejoignent sur des valeurs communes, au delà de toute notion de parti politique traditionnel. Que par contre, ils n'ont pas nécessairement tous les mêmes bagages.

- Pour le point 6, personnifier le parti pirate au travers de quelques membres, je trouve que c'est une excellente idée, simplement parce que les gens ont besoin de s'identifier, et adhèrent d'autant plus facilement qu'ils se sentent proches ( Un masque de Guy Fawkes ou une Geekette en train d'expliquer pourquoi une Netbsd est melleure qu'une Debian pour héberger un site associatif ça va parler à une minorité, pas à 100% de la population, et cela nous éloigne de ce que tu as toi-même considéré comme étant nécessaire : être nombreux)
- Concernant le point 7, je me retrouve perdu parmi tous les media de communication différents.
- Concernant le point 8 il s'agissait d'une proposition si j'ai bien suivi, pas d'imposer un outil de facto : rien ne t'empêche de proposer autre chose.
Il y a peut-être eu un malentendu sur le contenu du Pad. Pour ma part je le prends ni-plus ni moins que comme ce qui est annoncé en première ligne :
"Pad créé pour proposer des modifications d'organisation/fonctionnement au sein du Parti Pirate"

--
Sebastien Quenet

> [...]
>
> Certains diront que cela est de l'utopie pourtant c'est une réalité : le seul pouvoir c'est le nombre, le seul facteur de volonté c'est l'objectif et son résultat escompté."
>
> En résumé, je tente de développer l'idée que le cadre (statut) n'est pas un frein si la volonté du collectif est manifeste et, donc, que l'échec n'est pas dû au cadre mais à l’absence de volonté.
>
> Or dans cette "synthèse", je vois beaucoup de chose qui concerne le cadre et pas grand chose qui relève du fondement. Ne parlons même d'un début d'étude d'impact ou d'objectif ...

1.Fusionner CN et BN, tout en séparant bien l'administratif du politique

On fusionne et on sépare, conceptuellement c'est profond.

2. Centraliser la communication (blog et réseaux sociaux des SL).

Les SL n'ont plus droit à la parole ou alors on réduit la voilure en com ?

3. Trouver facilement les pirates autour de soi

euh ...

4. Intégrer les nouveaux d'abord par le National puis ensuite, s'ils le souhaitent, par le local (acutellement c'est l'inverse)

Tiens et pourquoi ne pas demander au nouveau pourquoi sont-ils là et que souhaitent-ils y trouver ?

5. Faire une AG centralisée et éventuellement un pirate camp au milieu de l'année

Tiens après avoir décentralisé (c'est super) on recentralise (c'est super aussi)

6.  Plus personnifier le PP avec une mise en avant de quelques personnes  pour incarner le parti et donner une image humaine

Autant organiser un concours de boxe immédiatement

7.Menage dans les outils de communication : on vire le forum. Les pads, ML, Wiki suffisent. 6 ML(BN/CN, StratCom, Adhérents où seul les responsables du PP peuvent envoyer un mail dessus, ettek, codec) + une ML par SL + les eventuelles ML pour les élections

ah, il y a donc des responsables au PP ... pour un do-o-cratique, c'est puissant.

8. Choix et utilisation d'un outil de Démocratie Liquide : DemocracyOS
J'adore ! Il est question de choix avec une seule proposition. Je rappelle que démocratie liquide n'implique pas logiciel par contre logiciel implique définition de besoins ce qui n'a jamais été fait sérieusement