[PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.
Sebastien QUENET
s.quenet at orange.fr
Ven 25 Sep 12:21:52 CEST 2015
Bonjour, merci de vos réponses, au moins on peut dire que mes interrogations initiales ont fait réagir, et systématiquement de manière constructive.
Je dégage des interventions de chacun et de mon expérience propre un manque d'intégration des nouveaux (un pot d'accueil sur Mumble, pose tes valises là, RTFM, fais ce que tu veux mais ne casse pas tout).
Je ne veux présumer de rien, mais je suppose que comme dans toute association / groupe politique, il doit y avoir un minimum de stats du type "taux d'évaporation après un an" ?
Etant dans cette dynamique - mais ne voulant pas partir justement en disant "bon c'est nul ici, surtout j'ai rien foutu pour améliorer mais je critique. Tchao, restez entre vous" - je me dis que ce cheminement peut être celui d'autres pirates et c'est dommage pour tout groupe, quel qu'il soit, de ne pas agir sur la non-transformation de ses nouveaux adhérents. Dans mon cas en particulier, il n'existe pas de section locale (je suis en picardie), ce qui limite encore davantage mon implication. (la créer moi-même : très compliqué au vu de ma vie déjà bien chargée - vie perso + pro + asso + club info bénévole + projet éducatif - mais c'est le lot de beaucoup d'entre nous). Un "Pirate-Camp" une fois par an c'est effectivement une très bonne idée pour souder des liens, mais pour les nouveaux qui s'inscrivent en septembre j'ai peur que 9 ou 10 mois cela fasse une période d'attente trop longue par rapport à une intégration.
Concernant cette érosion, est-il possible d'agir d'une manière ou d'une autre ? Accompagnement au travers de parainages individuels, ou bien création d'une cellule chargée de l'accompagnement et du suivi des nouveaux ? Qu'il y ait de l'initiative des nouveaux, je suis sur que certains ne demandent que ca, moi le premier, mais on ne sait souvent pas par quel bout le prendre. Et parfois, comme cela m'est arrivé, on se fait rembarrer sans trop comprendre...
Stéphanie, je comprends tes réticences et tes expériences du passé , mais combien de brebis galeuses contre combien de nouveaux qui sont démotivés par un accueil "par défaut on ne te fait pas confiance" ? En voulant risquer une comparaison hasardeuse mais qui me parait fort à propos, on ne garantit pas la liberté par davantage de sécurité.
Concernant les financements publics, excusez mon novisme, mais les souhaite-t-on ? Et si oui, que faut-il pour y avoir droit ?
> Message du 25/09/15 10:55
> De : "stephanie geisler"
> A : "Nicolas Delbart"
> Copie à : "Discussions"
> Objet : Re: [PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.
>
>
"- sa paranoïa de chercher les taupes communistes ou FN, "
Ou ça ou des entrismes en tout genre, ou des escrots qui veulent se servir du PP pour se faire du blé, arnaque, un tremplin quelquonque... C'est pas de la parano Regis, c'est un fait, c'est arrivé, plusieurs fois, avec des gens qui parraissaient gentils et super motivés au premier abord et une fois que tu t'es fait niquer la tronche pour la 3eme fois, que t'a du aller au commissariat pour temoigner, confronter et qu'apres tu dois te justifier aupres des gens parcque tout le monde te parle "de l'autre connard" pendant 3 ans je t'assure que tu finit par te mefier...
>
@ Nico : Moi je suis carrement contre la re-cntralisation, c'est le meilleur moyen de perdre toute la motivation des gars que seul le local interesse (et je les comprendrais) et donc de perdre toute notre eficcacité de terrain. Ca va creer de l'inertie reellement inutile. Y'a des sections dont les comptes twitters sont suivis, des blogs de section tres fournis et des millitants qui ne suivent que le local et qui suivraient pas le national. J'aime la marge de manoeuvre qu'on a actuellement en section, elle est necessaire, permet d'agir vite sans attendre une reactivité nationale. Il faut les 2 plans.
Pareil je suis pas fan de la recentralisation des AG. A la limite je prefererais que qqun se bouge le cul pour re-organiser le pirate-camp. C'est pas la mer a boire a faire, ca creer la cohesion et on y travaillais vraiment. Voila t'a une tache pour lété prochain :p
Enfin je suis persuadée que c'est pas la lourdeur du process qui empeche les gens de produire du programme. La seule contrainte c'est de passer en AG pour que TOUT LE MONDE decide l'ajout ou pas. A la limite j'ai pas de problemes avec un ajout temporaire en cours d'année si il est confirmé en AG apres. Bref, personne ne bosse sur le programme parcque tous les gens attendent qu'on leur servent des bras pour les aider comme si c'etait un du alors qu'on est tous bénévoles ici. Les nouveaux qui n'ont jamais bossé en interne on tendance a oublier qu'on a aussi des vies, qu'on est pas plus responsable du parti que eux meme et que donc si ils veulent apporter un truc au programme, soit ils font tout seul, soit monter une equipe releve de leur responsabilité.
C'est chiant mais c'est la vie, tant qu'on aura pas de financements publics, les taches de merdes obligatoires du bureau et de gestion de la vie du parti prendrons toujours 90% de notre energie, c'est inevitable.
>
Le 25 septembre 2015 10:22, Nicolas Delbart a écrit :
>
Salut tout le monde,
>
>
Tout d'abord merci Sebastien pour ce message. Tu nous montres toutes les difficultés que nous rencontrons.
>
Je suis au PP depuis un an et effectivement, pour s'intégrer, c'est vraiment pas simple.
>
Pendant longtemps j'ai reçu également des remarques du genre "mais t'es qui toi pour parler ?" alors même que j'ai été nommé Porte Parole, c'est dire !
>
>
>
Cela fait un moment que je le dis et redis : l'organisation au sein du Parti Pirate ne permet pas de se lancer dans des gros projets ou des gros travaux de réflexion.
>
J'aimerais que cela change.
>
>
Quels sont ces problèmes d'organisation ?
>
Tout d'abord, comme l'a dit Nicolas B (encore un Nicolas tiens ^^) : Le "moto" prend 3 pirates et fais-le, était tout simplement faux.
>
Dès que quelqu'un a une idée, pousse une réflexion, on remet en cause sa légitimité. Et lorsque ce n'est pas le cas, on invoque des soit disant problèmes de "procédures" ou de règles internes non respectées.
>
Actuellement, et depuis longtemps, il n'y a AUCUNE réflexion sur nos PROPOSITIONS POLITIQUES. Forcément, dès que quelqu'un veut lancer une réflexion, il se retrouve peu suivi et à la fin, il se fait jeter par la CN.
>
>
De plus, et je me bats depuis que je suis ici sur ce sujet, il n'y aucune gestion centralisée des SL. Chaque SL fait absolument ce qu'elle veut et chaque SL pense d'abord à elle même au niveau local avant de penser au national. On dirait que chaque SL est un micro parti.
>
Lorsqu'au niveau national on lance le projet de refonte du site web, on a comme réponse "Non, désolé, je dois d'abord m'occuper du site internet de ma section".
>
Il y a des compétences dans ce parti, mais elles sont diffuses dans les SL et ne donnent presque pas de temps au national.
>
>
Enfin, les guerres intestines entre la CN et le BN sont énervantes. La CN, sensée être l'organe politique du parti, compte 3 ou 4 personnes à chacune de ses réunions mais nous parle de légitimité ... Il n'y a pas de capitaine sur notre navire pour remettre de l'ordre. Lorsqu'on émet l'idée d'avoir un (ou plusieurs, peu importe) Présidents, on se fait jeter royalement et les sentiments anti-hierarchie, anti-organisation (bref, sentiment anarchique) se font sentir.
>
>
Je propose :
>
>
- Centralisation de la communication
>
- Les sites internet des SL ne deviennent plus que des blogs attachés au site internet national
>
- Les comptes Twitter et Facebook des SL doivent disparaitre. En cas d'élection, on crée un compte dédié à cette élection ("Parti Pirate - Régionales IdF 2015, par exemple)
>
- Plusieurs membres dans chaque SL sont nommés pour avoir des droits de communication sur les comptes nationaux (site internet, Twitter et Facebook)
> - Repasser en AG Nationale centralisée: AG Nationale dans une seule salle en France (en changeant de région chaque année éventuellement). Chaque SL galère à trouver une salle pour l'AG Nationale. On se met ensemble pour trouver une salle et réunir nos sous pour faire un vrai événement politico-médiatique. De plus, ça permet de voir des personnes physiquement des autres SL. Bien sûr, ceux qui ne peuvent pas venir doivent pouvoir suivre sur internet les débats en direct ou en différé.
>
>
- Refonte du site Internet : il y a beaucoup de compétence éparpillées dans les SL. On a besoin d'eux au national.
>
>
- Une hiérarchie bien claire avec une ou plusieurs personnes qui peuvent trancher et définir des priorités. Appelez ça Présidents ou Coordinateurs si vous voulez.
>
>
- Simplification des procédures de propositions d'ajout au programme politique
>
>
- Fusion CN et BN : au niveau national, on a aucune information de ce qu'il se passe dans les autres SL. On a vraiment pas l'impression que le BN et la CN font partie du même parti.
>
>
Avec tout ça, on devient une vraie force de communication, on sait à qui s'adresser pour établir des priorités et on améliore notre programme ensemble. Le but est de vraiment travailler enfin TOUS ENSEMBLE.
>
Evidemment, je sais que ça ne va pas plaire à beaucoup de monde, mais c'est le seul moyen d'avancer.
>
>
Je suis prêt à entendre vos critiques et aussi vos autres propositions pour améliorer les choses.
>
>
Merci d'avoir lu.
>
>
Nicolas / Parconico
>
>
Le 25 septembre 2015 09:28, Nicolas B
a écrit :
>
Comme la première fois, je trouve qu'il y a trop de moyen de communication, ce qui est un vrai labyrinthe pour les nouveaux. Il n'y a pas assez de discussions pour avoir autant de ML. A chaque élection, un nouveau site web voit le jour, pourquoi ne pas simplement mettre à jour celui qui existe déjà. Je sais que chacun arrive avec les outils qu'il aime bien, mais c'est un frein de communication avec tous les autres.
>
>
Je ne sais pas si les processus de création de communiqué a été revu par exemple. Mais mon expérience des européennes m'a plus que refroidis. Le "moto" prend 3 pirates et fais-le, était tout simplement faux. J'ai fais, comme tout ce que l'on m'a indiqué, jusqu'à l’envoi sur la ML spécial communiqué, et j'ai eu un retour "tu es qui toi" et tout le travail est parti aux oubliettes... Désespérant.
>
>
Le 24 septembre 2015 21:19, Cédric LEVIEUX a écrit :
>
> Il y a une ML education comme j'en ai fait part sur la ML discussion et en CN, hein :D
>
> farlistener
>
> Le 2015-09-24 21:02, franois a écrit :
Bonjour,
> je ne savais pas qu'il existait une ML éducation, mais je conseillerais
> d'utiliser discussions si tu veux toucher quelques personnes dans le
> parti. Merci pour le témoignage par ailleurs.
>
> franois
>
> On 09/24/2015 06:53 PM, Sebastien QUENET wrote:
Bonjour à tous,
>
> Vous ne me connaissez sans-doute pas, je suis tout jeune chez vous, 4 à 5 mois.
>
> Je suis venu au Parti Pirate parce que je vous suis depuis plusieurs années, ainsi que plusieurs assoces comme la quadrature du net.
> Ca faisait longtemps que je me tatais a vous rejoindre, et comme plusieurs, ce sont les évènements liés à la loi sur le renseignement qui ont achevé de me décider.
>
> Le tout premier contact fut sympa, cordial, le principe de démocracie liquide me parlait bien, même si j'ai des doutes sur son application à moyen terme à une population large, par manque d'éducation numérique généralisée principalment (moi le premier, je pousse à cette éducation numérique au travers d'un club informatique que j'ai fondé et que j'anime).
>
> Le second contact fut mitigé. Mon truc à moi, étant père de deux jeunes enfants, tourne beaucoup autour des questions d'éducation. Je suis d'ailleurs en train de développer des outils pour apprendre à lire et à compter, en collaboration avec 2 écoles maternelles et primaires, et je rencontre beaucoup d'intérêt de la part des enseignants de ces écoles. J'ai voulu lancer le débat sur la ML Education du Parti Pirate en proposant des pistes de réflexion sur des points de programme, en liaison avec le numérique. Une seule réponse plutôt encourageante et puis ... plus rien.
>
> Le troisième contact fut plutôt glacé, et je fus soupçonné de flirter avec des idées fascistes parce que j'avais osé dire que je considérais qu'on ne pouvait pas nier un certain talent à Dieudonné, en dépit des controverses, et des idées au premier ou second degré de l'homme. J'ai eu à me justifier sur le moment, et puis ... et puis ça a commencé à miner assez vite la motivation que j'avais au départ.
>
> J'ai continué à suivre les discussions mais sans y participer. Et le temps passant, j'ai de plus en plus eu l'impression (peut-être n'est ce qu'une impression mais tout de même), d'être entré dans un parti plus ou moins inféodé à EELV (bien qu'ayant voté pour eux aux européennes il y a de cela quelques années, leur parti actuel et leurs dirigeants m'insupportent), alors que j'avais cru comprendre au départ que le Parti Pirate se voulait transpartisan. Pour tout dire, mes idées, s'il faut les qualifier à l'aune des partis politiques traditionnels sont de centre-droit, plutôt libérales avec une forte tendance à la prime au mérite, donc profondément anti-capitalistes au passage. J'ai vu passer une espece de police "antifa" que j'ai trouvé assez déplaisante. Tout d'abord parce que de mon point de vue elle fait autant de mal à la démocratie que ceux d'en face. Et ensuite parce qu'elle a tendance à suivre un mouvement de masse que je trouve perturbant. Mouvement que l'on pourrait résumer
par le fait que les partis et groupes d'extrême droite ont de très mauvaises réponses à des questions qui peuvent mériter un débat, et que parce que ces partis ont des mauvaises réponses, il faut éviter de poser les questions (principalement les questions tournant autour de l'Europe dans sa version "Union Européenne").
> Autant je me retrouve dans ce qui fait le fondement du Parti Pirate (Démocratie liquide, questions autour du droit d'auteur, indépendance de la justice, accès universel à la culture, à l'information, à l'éducation, etc.), autant je me pose la question du "reste", et dans quelle mesure le Parti Pirate peut avoir les moyens de réaliser ses ambitions et de voir son programme mis en application.
>
> Ce qui me fait prendre mon clavier et écrire ce message aujourd'hui, c'est que le week-end dernier j'ai discuté avec un ami - qui lui a rejoint sa mairie aux couleurs vertes comme conseiller municipal - et qui est resté un an au Parti Pirate, il y a de cela 2 ou 3 ans. Il a quitté le Parti Pirate parce qu'il se posait peu ou prou les mêmes questions que je me pose aujourd'hui, à savoir le fait d'être en décalage avec le flux de discussions que l'on peut retrouver au quotidien, et le manque d'élargissement (et de mon point de vue, de ressenti de manque d'intérêt) aux questions ne tournant pas autour de ses quelques concepts phares). C'est justement parce que le Parti Pirate prône de belles valeurs que j'aimerais le voir prospérer, mais je me pose la question quant aux moyens mis en oeuvre, et je réitère cette gêne par rapport à une couleur trop proche de certains partis traditionnels de l'échiquier politique que j'ai du mal à m'y projeter pour l'instant à terme.
>
>
> Merci de m'avoir lu.
>
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
_______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
>
>
--
>
Stephanie
>
>
>
>
Rassurez-vous, le contenu de ce mail a été vérifié par mon antivirus, par Thierry Dupont, agent à la DCRI, par Niel The Bridge, agent à la NSA et Yohan, stagiaire chez Google mail. Si jamais son contenu était jugé subversif (au regard des lois passées, présentes, à venir ou des conditions générales que vous avez signés ou signerez un jour, vous serez probablement mis sous surveillance pour assurer votre protection).
>
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150925/7101d483/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list