[PP-discussions] Questionnements sur la stratégie du PP.

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Jeu 24 Sep 23:47:56 CEST 2015

Sébastien,

Vu ce que tu écris, je crois que tu as tout à fait ta place au Parti Pirate.

Je pense que nous sommes nombreux à avoir le même point de vue que toi
sur EELV. Il bien évidemment parmi nous des personnes qui ont une
forte proximité avec ce parti. C'est leur droit. Mais comme la
souligné François, nous (la section Île de France) avons préféré une
autre solution à une alliance avec EELV qui était pourtant plus
confortable, notamment pour des questions d'effectif et de
financement.

La raison pour laquelle il y a peu de répondant est que nous sommes un
petit parti et que beaucoup d'entre nous sont de jeunes parents comme
toi-même. Et le fait que nous soyons dispersés entre diverses
mailing-lists et le forum n'arrange rien de ce point de vue.

Concernant ton troisième point, qui rejoint un peu le premier, il y
aura forcément des personnes en désaccord avec toi. Cela ne signifie
pas que ça soit le cas de tout le monde. Nous ne formons pas un tout
homogène, nous venons d'horizons divers et c'est très bien comme ça.
En revanche, c'est très désagréable si cela se traduit par des
attaques personnelles plutôt que par un échange sain de point de vue.
Il y aura toujours des gens pour qui, si tu n'adhères pas à leur
vision du monde tu seras un ennemi : un facho, un gaucho, que sais-je
encore. Tu ne seras pas un cas isolé. On a même écrit quelques
chansons sur le sujet.

Ce que dit François sur l'entrisme est réel. Et cela ne provient pas
uniquement de groupuscules. Il y a quelques temps, j'ai découvert
qu'un type qui avait tenu des propos agressifs sur cette même
mailing-list était un élu FN.

Encore une fois, vu ce que tu as écrit, je ne crois pas que tu te sois
trompé de crémerie. Mais ce n'est que mon point de vue. Tu es libre,
alors fais-toi ta propre opinion.

Erwan