[PP-discussions] ré-ouverture

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Mar 20 Oct 12:27:43 CEST 2015

> (Attention, le statut du point Godwin a été réformé et aujourd'hui celui qui
> utilise le point godwin gagne le débat ! C'est du moins ce que j'ai pu
> constater ces dernières années dans la presse : Dieudonné proche de Soral
> proche de Houellebecque proche de Chouard proche de Zemour proche de Onfray
> - rien n'étant plus faux bien sur hormis leur volonté de remettre en
> question le système chacun à leur manière. Attention le PP est dedans aussi
> ...)

Tu as raison je crois, à un détail près : la proximité de Dieudonné et
Soral me parait avérée. (Sans nier pour autant leur individualité.)

> On est un groupe d'individus, il est normal que des individualités
> s'expriment, mais cela ne doit pas nuire à la cohérence du groupe.

Lorsque "les" hommes ne savent pas quoi faire, ils font la guerre.
C'est une façon de tuer le temps... ;)

On pourrait aussi considérer l'intérêt qu'il y a à étudier un point de
vue différent. Il suffit d'un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit
(ce qui est essentiellement la même chose, je crois).

> Frédéric a proposé une définition de cette cohésion, est-ce que la
> manière la plus saine d'expurger le problème n'est pas d'avancer dessus ?
> On sait déjà à peu près ce qui sépare les uns des autres, est-ce qu'on peut
> se pencher sur ce qui nous rassemble ?

La défense des libertés individuelles ? La participation de tous à la
politique ?

Le tout, c'est d'entreprendre des actions pour promouvoir notre point
de vue. Sans prétendre que ce soit le seul facteur, est-ce que
l'inaction n'aurait pas une grande part de responsabilité dans ces
affrontements ?