[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Ven 9 Oct 14:40:50 CEST 2015

Ah ! Un débat serein et cordial, cela fait plaisir !

Je vous comprends. Il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas dormir de
la nuit à cause d'une broutille, comme par exemple un simple désaccord
avec un collègue sur un point de peu d'importance. On en arrive vite à
ce genre d'extrémité lorsqu'on échange par e-mail.

> Le 08/10/2015 15:20, Nicolas B a écrit :
>
> Il faut arrêter avec l'image d’Épinal à 2 balles. Les pays d'Afrique ayant
> réellement des ressources minières doivent se compter sur les doigts d'une
> main (le Zaïre/Congo, Sierraleone, l’Afrique du sud ?). Donc oui le pillage
> existe, mais c'est loin d'impliquer le contient entier. Je ne cautionne pas,
> je dis que ce n'est pas le problème principal du contient.
>
> Ah et c'est quoi le problème principale alors ?

Moi je ne sais pas, mais je peux émettre des hypothèses : les guerres,
la corruption...

> J'ai dressé une petite liste de l'image d'épinal à 2 balles.
>
> L'Afrique dispose de 30% des réserves mondiales des matières premières
> minérales non énergétiques

OK.

> La guerre lié au coltan a causé la mort de 6 millions de personnes. Il est
> acheté 1000 fois moins cher que sa valeur.

Il y a la guerre. Des factions veulent s'emparer du magot. Le tout sur
fond de corruption à grande échelle. Des entreprises - majoritairement
asiatiques, sauf erreur ? - en profitent pour acheter du coltan à bas
prix.

> ça y'est tu te crois au polit buro, qui lance ses excommunications. Les
> autres n'interviennent pas, mais je demande si ils cautionnent ton discours
> d'extrème-gauche. Je veux dire au dehors des banalités sur "la pauvreté,
> c'est mal".
>
> N'importe quoi ! Le délire le plus complet !

Ne crois-tu pas que Nicolas réagit à ton invitation à aller s'exprimer
ailleurs qui est elle une réaction... à ce train là, ça peut continuer
longtemps !

> C'est un fait avéré que nous avons exploité la moitié de la population
> mondiale, si ce n'est plus.

Ah ? Comment arrives-tu à ce chiffre ?

> Nous avons soutenu des dictatures, passé sur des
> génocides (Rwanda, qui nous permet d'ailleurs d'avoir du Coltan bon marché),
> copiné avec des dictatures islamistes (Arabie Saoudite, Quatar) et mis en
> coupe réglé nos anciennes colonies après leur indépendance (réseaux
> Francafrique, Franc CFA).

Il me semble que la France est quasi-inexistante dans le domaine de
l'électronique. Donc la possibilité d'acheter du coltan à vil prix
profite essentiellement à d'autres. (Asiatiques, un peu les Allemands
et pas les Américains qui ont interdit à leurs entreprises de cette
façon.) Est-ce que je me trompe ?

> Bon on passe sur la vente de matériel de surveillance nation-wide en Libye ou nos
> petits arrangements avec les anciens puis les nouveaux au pouvoir. De même que
> le sort des Djiboutiens ne nous importent pas vraiment tant que nous pouvons y
> maintenir notre position géostratégique. Bon, nous avons oublié l'Algérie,
> l'Indochine, ... quant à ceux des colonies qui se sont battus qui se sont battus sur le
> sol de France pendant deux guerres mondiales, nous n'avons même pas pris la peine
> d'indiquer leur nom sur nos monuments aux morts ni penser à maintenir leur
> [...]

C'est lamentable. Mais qu'attendre d'autre de gens qui n'ont rien de
mieux à faire que de s'entre-tuer avec leurs voisins ?

> Nous avons les moyens tant financier que technologique d'assurer un avenir
> décent à tous ces pays que nous avons exploité sans vergogne mais cela n'est
> pas du goût des 10 % les plus riches de la planète au nom de la sacrosainte
> logique du capitalisme.

Je crois tout simplement que les gens ne se soucient pas des
malheureux qui meurent de faim ou de la guerre ou de diverses maladies
à l'autre bout du monde. Je ne crois pas qu'ils se soucient plus du
capitalisme ou du communisme ou de la guerre de 14-18, d'ailleurs.

> L'Afrique est maintenu dans cet état de pauvreté à dessein

Comment arrives-tu à cette conclusion ? Que des politiciens et l'état
français soient liés à un certain nombres de régime locaux est un fait
établi. En revanche, je ne me souviens pas avoir été informé d'un
quelconque élément indiquant que le but était de maintenir la
population dans la pauvreté. Quel serait l'intérêt ?

(Au passage, j'ai acquis il y a quelques temps maintenant un ouvrage
qui parait fort intéressant sur les rapports entre l'état français et
un pays africain :"Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la
Françafrique". Je ne l'ai pas encore lu.)

> et, pour ma part, je ne cautionne pas ces génocides.

En dehors du génocide au Rwanda, de quels génocides parles-tu ?

> Nous pourrions jeter un oeil sur le cas du pétrole par exemple. Dans
> l'ordre, voici les principaux pays avec des réserves de pétrole :
> - Arabie Saoudite,
> - Venezuela
> - Iran
> - Irak
> - Koweit
>
> Pour nous, les mauvais aujourd'hui c'est le Venezuela et l'Iran.
> -  Le Venezuela a été déclaré menace contre la sécurité nationale américaine

Je pensais que le "nous" dont tu parlais, c'était les Français et
surtout leur état.

> - l'Iran est LE grand danger du moyen orient

C'est fini ça. Aujourd'hui l'ennemi numéro un des pays occidentaux
c'est l'EI. D'ailleurs les Saoudiens et leurs alliés Israeliens font
des pieds et dans mains pour convaincre les pays occidentaux et les
USA en particulier, que l'Iran c'est le mal. Mais l'Iran est avec ses
alliés en Syrie et en Irak le principal ennemi de l'EI. (Et l'EI et Al
Qaeda ont été financés largement par des Saoudiens, et Israel a soigné
pendant un temps les combattants blessés d'Al Qaeda en Syrie...)

> - L'Arabie Saoudite a par contre carte blanche sur la dictature (et le
> nuclaire) même si elle a tendance à financer des radicaux islamistes
> (combien de saoudiens lors du 11/9 déjà ?),

Oui. Ils nous vendent du pétrole et nous leur vendons des armes. Il
est probable que le rafraîchissement des relations avec les USA
profite aux marchands d'armes français. C'est beau, non ?

> - l'Irak a été laminé (avec quelques millions de morts),

Oui, par la coalition fondée sur les mensonges des administrations
Bush et Blair. Pour le coup ça n'était pas "nous". "Nous" étions
contre cette guerre.

> nous avons soutenu une guerre Iran/Irak (quelques millions de morts) en
> soutenant à la fois l'Iran et l'Irak (pratique si l"un l'emporte sur l'autre)

Oui, et avant ça, les gouvernements des USA et du Royaume Uni avaient
mis un sacré bazar en Iran, parce que l'Iran ne voulait pas vendre son
pétrole au prix exigé par les compagnies pétrolières anglo-saxonnes.
Ce qui n'a pas empêché l'Iran de fonder l'OPEP avec le Vénézuéla
quelques années plus tard.

> - le Koweit, nous nous sommes empressés d'aller le libérer (forcément)

C'est vrai. "Nous" étions dans la grande coalition dirigée par les
USA, cette fois-là.

Et donc, que conclues-tu de tout cela ?

(Moi je n'y vois qu'un grand bazar dans lequel chacun privilégie en
général ses intérêts à court terme, en se préoccupant peu des
populations.)