[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 9 Oct 01:40:40 CEST 2015

Le 08/10/2015 15:20, Nicolas B a écrit :

> Il faut arrêter avec l'image d’Épinal à 2 balles. Les pays d'Afrique
> ayant réellement des ressources minières doivent se compter sur les
> doigts d'une main (le Zaïre/Congo, Sierraleone, l’Afrique du sud ?).
> Donc oui le pillage existe, mais c'est loin d'impliquer le contient
> entier. Je ne cautionne pas, je dis que ce n'est pas le problème
> principal du contient.
Ah et c'est quoi le problème principale alors ?

J'ai dressé une petite liste de l'image d'épinal à 2 balles.

L'Afrique dispose de *_30% des réserves mondiales des matières premières
minérales non énergétiques_**

Niger *:
- dispose de uranium, or, charbon
- deuxième producteur mondial d'uranium
- IDH 2013 : 0.337 (187/187)

*Nigeria*
- 1er producteur de pétrole d'Afrique
- 3eme économie d'Afrique
- IDH 2013 : 0.504 (152/187)

*Namibie *:
- quatrième producteur mondial d'uranium
- 7^e producteur mondial de diamant
- IDH 2013 : 0.624 (127/187)

*Bostwana*
- 2eme producteur mondial de diamant
- dispose de cuivre et de nickel
- IDH 2013 : 0.683 (109/187)

*République Congo*
- dispose de bois, pétrole, manganèse, gaz naturel, or, fer, diamant,
plomb, cuivre, potasse, zinc
- Exportateur de pétrole
- IDH 2013 : 0.564 (140/187)

*République démocratique du Congo*
- dispose de cuivre (deuxième réserve mondiale), cobalt (un tiers des
réserves mondiales), argent, uranium, plomb, zinc, cadmium, diamant(un
quart des réserves mondiales) , or, étain, tungstène, manganèse,  coltan
- 4eme producteur mondial de diamant
- IDH 2013 : 0.338 (186/187)

La guerre lié au coltan a causé la mort de 6 millions de personnes. Il
est acheté 1000 fois moins cher que sa valeur.

*Angola*
- Exportateur de pétrole
- dispose de or, fer, phosphates, bauxite, uranium
- IDH 2013 : 0.526 (149/187)

*Cote d'Ivoire*
- dispose de bois, diamant, pétrole, gaz naturel
- Exportateur de pétrole
- IDH 2013 : 0.452 (171/187)

*Ghana*
- dispose de or, diamant, manganèse, bauxite, d'aluminium, pétrole
- Exportateur de pétrole
- IDH 2013 : 0.573 (138/187)

*Gabon*
- dispose de manganèse, Uranium, or, fer
- exportateur de pétrole
- IDH 2013 : 0.674 (112/187)
*
**Sierra leone*
- dispose de bois, or, fer, bauxite, diamants
- économie en recontsruction
- IDH 2013 : 0.374 (183/187)

*Ouganda*
- dispose de cuivre et cobalt
- ressources inexploitées
- IDH 2013 : 0.484(164/187)

*Rwanda*
- peu de ressources naturelles
- IDH 2013 : 0.506 (151/187)

*Burundi*
- peu de ressources naturelles
- IDH 2013 : 0.389 (180/187)

*Afrique du sud*
- dispose de or, platine,  diamant, argent, vanadium, de chrome (65 %
des réserves mondiales), manganèse, fluorine, fer, uranium, zinc,
antimoine, cuivre, charbon,  tungstène.
- premier pays extracteur d'or et de platine
- un des premiers extracteur de diamant et d'argent
- IDH 2013 : 0.658 (118/187)

*Mali*
- dispose de or, pétrole
- troisième producteur d’or en Afrique
- IDH 2013 : 0.407 (176/187)

>     Nous le savons tous ici, si nous n'exploitions pas la misère de
>     plus de la moitié de la population, nous n'arriverions même pas à
>     subvenir à nos besoins. C'est ce que tu défends ? va le défendre
>     ailleurs qu'ici merci.
>

> ça y'est tu te crois au polit buro, qui lance ses excommunications.
> Les autres n'interviennent pas, mais je demande si ils cautionnent ton
> discours d'extrème-gauche. Je veux dire au dehors des banalités sur
> "la pauvreté, c'est mal".
N'importe quoi ! Le délire le plus complet !

C'est un fait avéré que nous avons exploité la moitié de la population
mondiale, si ce n'est plus. Nous avons soutenu des dictatures, passé sur
des génocides (Rwanda, qui nous permet d'ailleurs d'avoir du Coltan bon
marché), copiné avec des dictatures islamistes (Arabie Saoudite, Quatar)
et mis en coupe réglé nos anciennes colonies après leur indépendance
(réseaux Francafrique, Franc CFA). Bon on passe sur la vente de matériel
de surveillance nation-wide en Libye ou nos petits arrangements avec les
anciens puis les nouveaux au pouvoir. De même que le sort des
Djiboutiens ne nous importent pas vraiment tant que nous pouvons y
maintenir notre position géostratégique. Bon, nous avons oublié
l'Algérie, l'Indochine, ... quant à ceux des colonies qui se sont battus
qui se sont battus sur le sol de France pendant deux guerres mondiales,
nous n'avons même pas pris la peine d'indiquer leur nom sur nos
monuments aux morts ni penser à maintenir leur pension.

C'est donc çà le fameux discours d'extrême gauche ? Et tout ceci, toi tu
trouves tout à fait normal ? Une image d'épinale !

Nous avons les moyens tant financier que technologique d'assurer un
avenir décent à tous ces pays que nous avons exploité sans vergogne mais
cela n'est pas du goût des 10 % les plus riches de la planète au nom de
la sacrosainte logique du capitalisme. L'Afrique est maintenu dans cet
état de pauvreté à dessein et, pour ma part, je ne cautionne pas ces
génocides.

Nous pourrions jeter un oeil sur le cas du pétrole par exemple. Dans
l'ordre, voici les principaux pays avec des réserves de pétrole :
- Arabie Saoudite,
- Venezuela
- Iran
- Irak
- Koweit

Pour nous, les mauvais aujourd'hui c'est le Venezuela et l'Iran.
-  Le Venezuela a été déclaré menace contre la sécurité nationale
américaine
- l'Iran est LE grand danger du moyen orient
- L'Arabie Saoudite a par contre carte blanche sur la dictature (et le
nuclaire) même si elle a tendance à financer des radicaux islamistes
(combien de saoudiens lors du 11/9 déjà ?),
- l'Irak a été laminé (avec quelques millions de morts), nous avons
soutenu une guerre Iran/Irak (quelques millions de morts) en soutenant à
la fois l'Iran et l'Irak (pratique si l"un l'emporte sur l'autre)
- le Koweit, nous nous sommes empressés d'aller le libérer (forcément)

> "si nous n'exploitions pas la misère de plus de la moitié de la
> population, nous n'arriverions même pas à subvenir à nos besoins."
>
> Les prix serait en effet, bien plus haut, mais cela ne changerait,
> sans doute, rien à notre niveau de vie, l'argent resterait en France.
Tiens si le Niger se prenait de nous faire un petit choc d'Uranium,
crois-tu que la facture d'électricité s'en porterait bien ou alors on
irait immédiatement déstabiliser le pouvoir en place  ?
Par contre, il faut que tu nous précise ton idée d'argent qui reste en
France avec des prix bien plus haut. Là, j'ai du mal à comprendre.

--
Frédéric Lecointre