[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Nicolas B pp at etherale.org
Jeu 8 Oct 10:52:55 CEST 2015

Le 7 octobre 2015 17:56, vallois.julien <vallois.julien at gmail.com> a écrit :

> Bonjour,...
>

> Finis pour les hors sujets.
> ---
>
> Sur le rdb
>
> "Le RDB ne vient pas de null part. Il a déjà été mis en place dans des
> villes tests au canada et dans des villes africaines"
>
> Je me repete encore une phase de test est différente d'une phase réelle,
> entre simuler et le faire pour de vrai c'est autre chose et l’appréhension
> humaine est autre.

Tu ne peux pas parler de se sujet sans à avoir au moins lu sa passage
Wikipédia. Je n'ai jamais parlé de simulation, mais de mise en place
réelle. Pour faire un teste :https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Mincome

"Dans le programme Mincome <https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Mincome>
au Canada, seuls 1 % des hommes, 3 % des femmes mariées et 5 % des femmes
non mariées ont arrêté de travailler après la mise en place de
l'allocation"  -
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base#Sur_les_revenus

> "Tu penses que c'est facile de vivre avec moins d'un SMIC ?......"
>
> Je ne vois pas ce problème dans un contexte de rdb ni dans mes propos...

Je parlais du niveau de revenue. tu as l'air de supposer que la majorité
des gens vont se satisfaire d'un revenu minime.

> "Tu pars de principe que les citoyens sont majoritairement des cons à
> fouetter."
>
> Non je parle de devoir citoyen (et ce n'est pas du communisme) ! Du moment
> que ce sont les citoyens qui sont aux commandes et qui décident qui et
> comment fouetter qui et pourquoi ca ne me gene pas, du reste si nous étions
> moins cons il y aurait moins de mégots et de merde par terre à tous les
> coins de rue et de dirigeants corrompus au pouvoir...

Il y a un gouffre entre reconnaitre l'existence des con, et de prendre tout
le monde, pour des cons.

> "un "machin" étatique"...." "Tu crois franchement que les boulots non
> qualifié sont fait pour amour du travail, tu rigoles ?"
>
> Mais non je ne rigoles pas puisque je dis l'inverse...(je m'escuse car je
> dois vraiment mal m'exprimé)
> Un rdb, un conseil citoyen...des devoirs citoyens pour se repartir les
> taches d'un bien commun je ne vois pas le rapports avec une mention d'amour
> du travail ?
>  je penses ici non plus en terme de travail, le rdb engendrera forcement
> une mutation du secteur donc ces services devront être soit automatisés
> [...]
C'est l’intérêt de garder un marché du travail. Il n'y a pas besoin de
comité de salut publique pour tordre des bras.

> [...]
> été aussi forte qu'aujourd'hui donc la création de valeur est liée au rdb
> qui pourrait engendrer une mutation du travail et amènerait un
> questionnement de ce vers quoi les gens aimeraient faire et non plus
> (sur)vivre.
>
> Pour ma part le questionnement d'un rdb egendre des problématiques de
> transformation compléte de notre rapport au travaile et donc
>
> - la durée du travail / congés
> - formation continue
> - travail à distance
> - déplacement et inter régime (convention collective)
> - sécurité sociale et aspects mutualistes

Ces problèmes sont orthogonaux avec le rdb. Tu n'es en rien obligé d'y
toucher.