[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

vallois.julien vallois.julien at gmail.com
Mer 7 Oct 17:56:11 CEST 2015

Bonjour,

HS
----

je me sens concerné par certains des points et vois que que je ne me suis
pas fait clairement comprendre, comment pourrais je vous en vouloir car ce
qui se conçoit bien s’explique clairement n'est ce pas ? Jje me dois juste
d'apporter quelques compléments quant à mes interrogations que suscite ta
réponse:

Je suis complètement d'accord avec Frederic sur ses 2 premiers points.

sur le 3me pt de Frederic

"J'ai vu des termes ici qui ne devraient pas être dans un esprit pirate
(enfin pour ceux qui s'en revendiquent mordicus). De propagande communiste
à la scientologie googlisée, je me demande où se trouve l'esprit critique
chez certains. Je rappelle que l'idée de discrédité une théorie en
attaquant directement le porteur, c'est juste une posture rhétorique, pas
un argumentaire. Aux dernières nouvelles, le pirate tente de rester
critique."

Je ne savais pas qu'il y avait une définition de l'"esprit pirate" par le
fait de rester critique. Et si pour ma part être Pirate voulait tout
simplement communiquer sur les points qui me révoltent je suis un mauvais
pirate ???
Si je reste passif sans critique mais suis trop communiste ou trop
libéraliste (2eme rappel dans le fil nous ne sommes plus dans l’ère du
capitalisme) je suis un mauvais pirate ???
J'aime pour ma part poser des questionnements car un sujet posant réflexion
amène souvent plus de questions que de réponses mais dans ce cas on avance
quand même.

Les "scientologues googlisés" de ZeitGeist (j'insiste car Jacques Fresco
est un homme ayant eu une initiative le reste ne lui appartient plus
désormais) propose entre autre une ville modèle, cela m’effraie au plus
haut point pas toi ? Une ville aseptisée, parfaite? et nous appliquerons ce
modéle partout ? quel est la cible ? alors on supprime tout et on
recommence ?

"qui bannit toute notion de commerce. En effet, l'économie occulte une
question fondamentale : Au niveau d'une civilisation, quelles sont nos
objectifs ? Vaste question ...l'objectif de l'humanité devraient être de
s'occuper de soi-même et que pour cela, le commerce n'est pas requis car il
n'est pas compatible."

SI nous prenons une certaine philosophie il manque ici des arguments en
quoi le commerce est il incompatible avec l'humanité?

Finis pour les hors sujets.
---

Sur le rdb

"Le RDB ne vient pas de null part. Il a déjà été mis en place dans des
villes tests au canada et dans des villes africaines"

Je me repete encore une phase de test est différente d'une phase réelle,
entre simuler et le faire pour de vrai c'est autre chose et l’appréhension
humaine est autre.

"Tu penses que c'est facile de vivre avec moins d'un SMIC ?......"

Je ne vois pas ce problème dans un contexte de rdb ni dans mes propos...

"Tu pars de principe que les citoyens sont majoritairement des cons à
fouetter."

Non je parle de devoir citoyen (et ce n'est pas du communisme) ! Du moment
que ce sont les citoyens qui sont aux commandes et qui décident qui et
comment fouetter qui et pourquoi ca ne me gene pas, du reste si nous étions
moins cons il y aurait moins de mégots et de merde par terre à tous les
coins de rue et de dirigeants corrompus au pouvoir...

"un "machin" étatique"...." "Tu crois franchement que les boulots non
qualifié sont fait pour amour du travail, tu rigoles ?"

Mais non je ne rigoles pas puisque je dis l'inverse...(je m'escuse car je
dois vraiment mal m'exprimé)
Un rdb, un conseil citoyen...des devoirs citoyens pour se repartir les
taches d'un bien commun je ne vois pas le rapports avec une mention d'amour
du travail ?
 je penses ici non plus en terme de travail, le rdb engendrera forcement
une mutation du secteur donc ces services devront être soit automatisés
soit répartis entre nous.

"si personne n'est intéressé à créé cette valeur, il se passera la même
chose qu' avec France Telecom avant la concurrence, ou dans les usines
d'URSS: aucun progrès, de la stagnation."

+1
Je regarde pour poster des sources mais la création de valeur n'a jamais
été aussi forte qu'aujourd'hui donc la création de valeur est liée au rdb
qui pourrait engendrer une mutation du travail et amènerait un
questionnement de ce vers quoi les gens aimeraient faire et non plus
(sur)vivre.

Pour ma part le questionnement d'un rdb egendre des problématiques de
transformation compléte de notre rapport au travaile et donc

- la durée du travail / congés
- formation continue
- travail à distance
- déplacement et inter régime (convention collective)
- sécurité sociale et aspects mutualistes
- education...

cdlt