[PP-discussions] sécurité rentière

gnaPP gnapp at orange.fr
Sam 3 Oct 18:24:49 CEST 2015


faut arrêté de trouver normal le matraquage systématique des véhicules!
la vitesse n'entre que pour 25% dans les accidents mortels, sauf que
c'est le seul point qui peut-être contrôlé/verbalisé automatiquement
Sans compter que 80% des PV le sont pour des dépassement inférieur à
20km/h, seulement ca rapporte un bon paquet de fric a quelques stés qui
arrose une entité officielle ou on retrouve des pantouflages de politiques.
La sécurité et la pollution c'est l'excuse  à la mode.


Le 03/10/2015 17:51, renc a écrit :
> Euuuhhh sommes passés de l'hécatombe 20000 morts/an à la plus modeste (mais
> encore énorme) 3000...
> Apparemment grâce à
> 1 -réduction appliquée de vitesse
>         (prise de conscience, répression et prévention)
> 2   idem alcoolisme (au volant !)
> 3   ceinture, meilleur suivi etat système de freinage..
> 4   efforts amélioration construction véhiculé et points routiers
> dangereux)
> 
> On pourrait (pifo) dire à peu près 60, 30 et 20 pour les deux dernières
> causes... (Plus de 100% même en omettant des tas de 'petites' autres
> améliorations car il y a des causes de réduction de la mortalité
> multifactorielles)
> 
> 
> Btw, et surtout en france (why ? )  dès que les efforts se relâchent un
> peu... comme aussi pour le tabac... les dégâts remontent assez vite..
> Curieux..
> 
> 
> 
> 
> Le samedi 3 octobre 2015, Mistral a écrit :
> 
>> Bof, je fais pas mal de route alors j'ai tendance à être un peu pro
>> automobiliste mais bon.
>>
>> - Radars fictifs : au moins ils ne flash pas et font assurément lever le
>> pied. On est plus dans un cadre de prévention ici, pourquoi pas (mais pour
>> les habitués, l'efficacité est douteuse).
>> - Baisse de la vitesse : la rocade de Rennes est passé à 70km/h au 1er
>> octobre. Le but est la lutte antipollution. La ville va progressivement
>> passer à 30km/h (mais pas tout de suite). Dans l'immédiat, il est plus
>> intéressant de circuler sans passer par la rocade. A coté ils ont mis plus
>> de lignes de bus, une seconde ligne de métro, etc. Leur politique est
>> parfois un peu incohérente sur le sujet mais dans les grandes lignes, je
>> veux bien expérimenter ça. Pourquoi pas ?
>>
>> Donc bon, à voir car sinon il est vrai qu'on a beaucoup baissé le nombre
>> de mort en améliorant les routes. Les budgets ont beaucoup baissés depuis
>> quelques années, et ça se ressent. Des routes en mauvais état, mal
>> signalées, mal sécurisées. Maintenant pour avoir voyagé plusieurs fois à
>> l'étranger, les routes française sont très particulièrement bien
>> entretenues.
>>
>>
>>
>> Mistral Oz
>> Parti Pirate
>> Trésorier Bretagne <http://bretagne.partipirate.org> - Membre SI Diversité
>> Président de l'association de financement
>> <http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP>
>> <http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:AFPP>
>>
>> ------------------------------
>> *De: *"Sebastien QUENET" <s.quenet at orange.fr
>> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','s.quenet at orange.fr');>>
>> *À: *"Ange Tinelli" <gnapp at orange.fr
>> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','gnapp at orange.fr');>>, "ML Discussions" <
>> discussions at lists.partipirate.org
>> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','discussions at lists.partipirate.org');>>
>> *Envoyé: *Vendredi 2 Octobre 2015 21:20:02
>> *Objet: *Re: [PP-discussions] sécurité rentière
>>
>> Sans compter que tous les morts sur la route ne sont pas imputables à la
>> vitesse (qui est la 2ème cause de mortalité derrière la conduite en état
>> d'ivresse). La vitesse est à l'origine de 25% des accidents mortels.
>>
>>
>>
>> Et cette hausse est relative à l'année dernière qui était sur le plan
>> statistique en deçà de la moyenne en nombre de tués.
>>
>>
>>
>> Quant à cette histoire de radars factices, c'est un aveu direct du but
>> recherché :
>>
>> Soit un endroit est dangereux et on y met un radar, soit il ne l'est pas
>> et on n'en met pas.
>>
>>
>>
>> Donc le but n'est en aucun cas de lutter contre la dangerosité de
>> certaines routes.
>>
>>
>>
>>
>>
>>> Message du 02/10/15 18:39
>>> De : "gnaPP" <gnapp at orange.fr
>> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','gnapp at orange.fr');>>
>>> A : discussions at lists.partipirate.org
>> <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','discussions at lists.partipirate.org');>
>>> Copie à :
>>> Objet : [PP-discussions] sécurité rentière
>>>
>>> Après la vidéo surveillance etc., le contrôle routier total,
>>> sous le couvert de sécurité routière, on arrive à la surveillance
>>> globale, avec les nouveaux radars biométrique, traçage numérique,
>>> lecture instantanée de plaques et bientôt les drones….
>>> Tout cela au nom de la sécurité routière, sauf que la sécurité commence
>>> par l’amélioration du réseau mais ça ne rapporte rien.
>>>
>>> juste pour comparer,les causes principales de mort en France :
>>>
>>> -Cardio-vasculaires: 180.000 morts
>>>
>>> - Cancer : 150.000 morts (40% du à l’environnement)
>>>
>>> - pneumonies et grippe : 19 000 morts
>>>
>>> - sida 3 500 morts
>>>
>>> - accidents de la route: 3 384 morts (à 30 jours)
>>
>>
> 
> 
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> 


More information about the Discussions mailing list