[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Nicolas B pp at etherale.org
Jeu 1 Oct 23:00:45 CEST 2015

Le 1 octobre 2015 18:19, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :

> rembourser ?
> Dans l'idée, c'est pas important que ce soit suffisant ou insuffisant.
> L'important étant de s'y être investi.
> Ce sont les organismes de l'Etat qui attribue les chéquiers aux organismes
> d'intérêt général. Si le type vient pour passer l'aspirateur et que c'est
> pire qu'avant qu'en il repart, à un moment ça ne le fera plus.
> L'idée est quand même d'intégrer, pas de virer les gens complètement
> inaptes à tout travail...

Tu imagines bosser avec ce genre de personnes ? Tu préféreras qu'il reste
chez lui. Cela me rappelle les personnes qui ne comprennent pas, que des
ONG comme médecin du monde, ne prennent que des professionnels et non
toutes les bonnes volontés.

> De même pour un artiste, s'il fait de la merde, que personne ne vient le
> voir mais qu'il se défonce à faire ce qu'il fait, ça ne me choque pas qu'on
> lui paye à manger et un logement.

C'est le but de l'absence de condition. Il peut faire l'artiste, manger et
on n'est pas obliger de l'écouter.

> Tout n'est pas au mérite dans notre société !

Si. Tu as un gros risque de te faire haïr, sinon.

> Louis Blanc a écrit : “l’égalité n’existe que lorsque chacun produira
> selon ses forces et consommera selon ses besoins”.
> A mon avis, c'est un peu ça l'idée du RDB.

Dans une certaine limite, je veux bien la maison de 200 m² avec vue sur
mer, et je n'ai pas beaucoup de force.

> [...]
> La TVA est payée par ceux qui consommes. Les riches consomment peu. On
> peut leur demander de consommer plus. J'aimerai mieux (la création
> monétaire est un moyen) mais bon, quant y a plus besoin, y a plus besoin...

> personne, cela fait 400G€ à trouver (moins les fonctionnaires, moins les
> retraités, moins les chômeurs, l'état les payent déjà, il s'agit juste de
> changer de caisse). A la louche, il faut trouver 100 à 200G€ par an.
> Les fonctionnaires restent payés comme tout autre salariés.

Oui, je voulais dire que cela ne rajoute rien sur le budget.

> [...]
> quand même pas mal).
>
> De plus, il y a aussi tout ceux qui travaillent actuellement. Dans l'idée,
> le RDB leur reste du mais ils sont imposés dessus. Pour quelqu'un qui gagne
> 1500€ aujourd'hui (net), même avec un RDB à 700€, le but n'est pas qu'il
> ressorte avec 2200€ mais plutôt que l'impot vienne lui reprendre tout ou
> partie des 700€. C'est pourquoi l'impot négatif n'est pas absurde (plutôt
> que donner et reprendre). C'est pourquoi aussi à 700€ ça n'a rien de
> révolutionnaire. On donne à ceux à qui on donne déjà.

Tu oublis la baisse de salaire si tu augmentes les taxes pour les boites.