[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Jeu 1 Oct 18:52:16 CEST 2015


Je ne suis pas économiste, pourtant il me semblait que la création de monnaie était l'apanage des banques (BCE pour les devises, banques privées pour la monnaie scripturale), pas de l'Etat.
 
 
Que donc, financer le revenu de base par de la création de monnaie est compliqué politiquement parlant.
 
Mon avis sur le revenu de base a changé ces dernières années. J'y étais farouchement opposé il y a de cela quelques années, notamment parce que j'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à comprendre comment l'économie fonctionnerait vraiment (la bonne volonté des gens je n'y crois pas vraiment surtout dès que l'on parle de taches pénibles), et j'ai toujours des doutes sur ce qu'il adviendrait de notre balance commerciale concernant les exportations...
 
Mais, il y a aujourd'hui un vrai paradoxe dans le sens où si nous parvenons à contrôler nos dépenses énergétiques, nous allons vers de plus en plus d'automatisation et de remplacement de l'homme par la machine. Et cela concerne des métiers de plus en plus compliqués et/ou abstraits et/ou même sociaux (les robots au Japon qui créent de l'empathie chez les personnes agées par exemple). Ceci poussant à avoir une part de plus en plus importante de la population, en particulier peu qualifiée, à se retrouver sans emploi. Plus nous tendons vers ce futur, plus les besoins d'un revenu de base se feront sentir.
 
L'idée est donc, puisque les robots/ordinateurs/... remplacent les humains, ce sont les robots/ordinateurs/... qui doivent être taxés, au delà d'un certain seuil du CA qu'une société réalise et au delà d'un seuil de consommation électrique afin que l'argent soit redistribué aux salariés qu'ils remplacent, et en ne pénalisant pas les entreprises qui démarrent. (et histoire que l'on arrête d'empiler des monceaux de temps CPU, de mémoire et autres supports de stockage, et au passage que l'on revienne à des développements consciencieux de l'énergie qu'ils dévorent.)
 
Concernant les entreprises étrangères qui veulent faire du business chez nous, cela implique également une douane électronique, pas au niveau de la France, mais de l'Europe - se priver d'un marché de 63 millions d'habitants c'est dommageable pour Google & co mais pas insurmontable, 500 millions d'habitants, ça commence à peser. Le modèle économique des GAFA tend de plus en plus vers le "Pay to Play" (le référencement à mamie est une époque en passe d'être révolue, si ça ne l'est déjà), il n'y a aucune raison d'avoir pitié d'eux à ce niveau.
 
L'idée n'est pas facile à mettre en oeuvre, elle nécessite certainement de très grosses discussions et améliorations, mais je pense que la direction à suivre est là...
 
 
 
> Message du 01/10/15 17:56
> De : "stephanie geisler" 
> A : "Mistral Oz" 
> Copie à : "ML Discussions" 
> Objet : Re: [PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul
> 
>
+1
>

>
Le 1 octobre 2015 17:45, Mistral Oz  a écrit :
>



 (...)


> 
Quoiqu'il en soit, et je pense qu'on sera d'accord : financer le RDB par la création monétaire est une fausse bonne idée. On invente un "nouveau" moyen de trouver des sous pour financer une nouvelle idée pour en dépenser. Y a aucune raison de lier les deux initiatives. Si on trouve un moment de faire des sous, pourquoi mais si c'est une bonne idée, aucune raison de conditionner ça au RDB. De la même manière financer le RDB sans dégager d'argent en plus à coté, c'est possible. Il faut un RDB autour de 700€ et jouer un petit peu avec les tranches d'imposition pour équilibrer (ou impots négatifs mais ce cas mensualisés). 
> 

> 

> 
Mistral Oz
> Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l'association de financement
> 
>










> 









_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20151001/1bfbf2ce/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list