[PP-discussions] Vertus et vices de la comédie sécuritaire

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 30 Nov 17:34:10 CET 2015

Le 30/11/2015 16:50, Sebastien QUENET a écrit :

>  Attention, je trouve que l'article en question dessert la cause plus
> qu'il ne la sert, et fait dire ce qu'il veut aux chiffres choisis, ce
> qui est une méthode malhonnête que nous combattons nous-même
> suffisament pour ne pas tomber dans le piège il me semble.

Encore faut-il déterminer quel cause doit être servi ;)

> Les contre-arguments sont légion :
>
> - Le choix de l'europe dans sa globalité par rapport au ressenti
> plutôt de l'ordre du national (pas d'attentat récent de cette ampleur
> dans les x dernières années, l'attentat de Saint-Michel avait fait une
> dizaine de victimes).

Ca c'est "normal", le but est de le remettre dans un perspective
actuelle et la notre est quand même très européenne. Je pourrais te dire
que tout ceci et très centré sur Paris finalement. Dans les années 70,
80 et 90, peu de parisiens se sentaient concernés par le pays basque (ce
n'est pas une critique). Quand l'avion russe est tombé au sinaï, il n'y
a pas eu d'émoi mondial.

> - La source citée sur laquelle je ne retrouve pas les mêmes résultats
>
> http://www.start.umd.edu/gtd/search/Results.aspx?chart=fatalities&search=europe

Oui alors tout dépends des critères et le site lui même est un peu léger
au niveau visualisation. Le graphique indiqué est une exploitation en
dehors du site.

> et qui montre en fait une tendance réelle à l'augmentation des
> attaques et décès liés à ces attaques.

Oui et non. Tout dépends de ce que tu prends en compte. Si on s'en tiens
strictement à l'angle "djihadiste", il n'y a pas d'augmentation
significative ces dernières années en Europe. Ni même dans le monde
d'ailleurs sauf au Nigeria, Irak, Syrie, Pakistan, Inde et Chine.
On pourra contester pour demander à tout considérer mais dans ce cas on
sort de la justification des mesure sécuritaires.
Il faut quand même comprendre que l'attentat ne vise pas à faire un
nombre défini de victimes et bien souvent, il ne passe rien de
particulier. Il y a une forte notion d’opportunités. L'histoire du
Bataclan aurait pu se solder avec un résultat beaucoup plus important.

> - La comparaison par rapport aux victimes de la route notamment que je
> trouve toujours fallacieuse (oui, une vie = une vie mais on ne choisit
> jamais de causer des morts sur la route)

Non, dans ce cas que dire du Mediator ? Ou de la faim dans le monde ?

> Combattre l'histérisation et l'utilisation des attentats pour faire
> avaler ce qu'on veut au peuple oui, mais rester mesuré pour rester
> crédible.

Je trouve que c'est mesuré mais l'accent est mis sur le théâtre
sécuritaire. J'ai une idée très exacte du principe pour ma part.

Ce soir, Lundi Opinions, viens donc nous expliquer ta position.

> [...]
>     nos services de renseignement
>     <http://www.slate.fr/story/110407/attentats-du-13-novembre-faille-naufrage-renseignements>,
>     ce qui ne se fait pas la précipitation et sous le coup de
>     l'émotion; de nous souvenir que notre meilleure protection contre
>     le terrorisme
>     <https://www.schneier.com/essays/archives/2009/11/beyond_security_thea.html>
>     est l'ensemble de libertés et de droits qui rendent nos sociétés
>     flexibles, adaptables, et qui font que notre mode de vie fait
>     rêver infiniment plus de gens qu'il ne crée d'adversaires.

Frédéric Lecointre