[PP-discussions] Vertus et vices de la comédie sécuritaire

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Lun 30 Nov 16:50:38 CET 2015

Attention, je trouve que l'article en question dessert la cause plus qu'il ne la sert, et fait dire ce qu'il veut aux chiffres choisis, ce qui est une méthode malhonnête que nous combattons nous-même suffisament pour ne pas tomber dans le piège il me semble.

Les contre-arguments sont légion :
- Le choix de l'europe dans sa globalité par rapport au ressenti plutôt de l'ordre du national (pas d'attentat récent de cette ampleur dans les x dernières années, l'attentat de Saint-Michel avait fait une dizaine de victimes).
- La source citée sur laquelle je ne retrouve pas les mêmes résultats
http://www.start.umd.edu/gtd/search/Results.aspx?chart=fatalities&search=europe
et qui montre en fait une tendance réelle à l'augmentation des attaques et décès liés à ces attaques.
- La comparaison par rapport aux victimes de la route notamment que je trouve toujours fallacieuse (oui, une vie = une vie mais on ne choisit jamais de causer des morts sur la route)

Combattre l'histérisation et l'utilisation des attentats pour faire avaler ce qu'on veut au peuple oui, mais rester mesuré pour rester crédible.