[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Nicolas B pp at etherale.org
Sam 28 Nov 14:22:08 CET 2015

Le 28 novembre 2015 00:00, Frédéric Lecointre <
frederic.lecointre at burnweb.net> a écrit :

> Dans 20 ans, tous au chômage ?
>
> La question n’est donc pas de se libérer du travail par l’automatisation,
> mais de se libérer de l’emploi par l’autonomie, de se réapproprier la
> Technique pour lui redonner un but, une fin autre qu’elle même. Disons-le
> clairement, il faut reconstruire de l’autonomie pour ne plus dépendre du
> marché.

Pourquoi "il faut" ? La seul raison simple est que l'on a pas besoin de
tout le monde au travail.

> Car si l’emploi est notre seul moyen de survie, que feront ceux, de plus
> en plus nombreux, qui n’ont plus accès à cet Eden ?

C'est le but du RDB.

> Surtout, que feront les hommes qui ne savent plus rien faire d’autre que
> de gagner leur vie ?

Ou est le problème si cela leur convient. Je me méfie des personnes qui
veulent émanciper, à l’insu de leur plein grès.

> Pour redevenir autonome, il faudra reconquérir une montagne de
> connaissances oubliées, un savoir ancestral perdu dans les rouages de
> l’automatisme, mais qui fait partie intégrante de la vieille tradition
> paysanne française.

Ce n'est pas souhaitable du tout. Ce sont les gains de productivité dans
l'agriculture qui ont permis à certain d'avoir du temps pour être médecin
ou ingénieur. C'est la robotique qui va rendre le travail de masse
obsolète, et c'est un bien ! Qui a envie de se tuer le dos dans un pré ? Le
seul problème concerne le salaire, le moyen de vivre.

Il faudra peut-être aussi réapprendre à ne plus travailler, à respecter le