[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Sam 28 Nov 00:00:54 CET 2015

Dans 20 ans, tous au chômage ?

La question n’est donc pas de se libérer du travail par
l’automatisation, mais de se libérer de l’emploi par l’autonomie, de se
réapproprier la Technique pour lui redonner un but, une fin autre
qu’elle même. Disons-le clairement, il faut reconstruire de l’autonomie
pour ne plus dépendre du marché. Car si l’emploi est notre seul moyen de
survie, que feront ceux, de plus en plus nombreux, qui n’ont plus accès
à cet Eden ? Surtout, que feront les hommes qui ne savent plus rien
faire d’autre que de gagner leur vie ?
Pour redevenir autonome, il faudra reconquérir une montagne de
connaissances oubliées, un savoir ancestral perdu dans les rouages de
l’automatisme, mais qui fait partie intégrante de la vieille tradition
paysanne française. Il faudra peut-être aussi réapprendre à ne plus
travailler, à respecter le temps de repos, cette récupération que les
sportifs connaissent bien, utile pour développer d’autres facettes de
notre personnalité. Un repos qui sera l’occasion de reprendre le temps
de cultiver son jardin pour manger sainement, de se cultiver soi même
pour échanger avec les autres, de faire de l’exercice pour être en
forme, et de dormir enfin. En somme, tout ce que le rythme de la vie
moderne, dans sa course effrénée, ne permet plus de faire.
Ainsi lorsque les coups du sort viendraient à s’abattre sur nous, nous
pourrons user de nous-même et rester homme en dépit du sort.

https://www.youtube.com/watch?v=jL_dZSaBrX8

Frédéric Lecointre