[PP-discussions] Maxime Chaix : « La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste »

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Ven 6 Nov 13:30:10 CET 2015

L’objectif de cet article n’est pas de défendre le régime el-Assad et
ses soutiens étrangers, qui partagent une lourde responsabilité dans
cette guerre civile meurtrière.  Néanmoins, je souhaite démontrer que
les principales puissances occidentales – essentiellement les
États-Unis, la Grande-Bretagne et la France –, en sont militairement
coresponsables du fait de leurs politiques profondes en Syrie.  Le but
de cet article n’est pas non plus d’établir une vérité historique encore
impossible à déterminer. En effet, j’étudierai essentiellement des
opérations clandestines, qui sont protégées par le secret-défense et qui
ne sont en principe pas revendiquées par les États qui en sont à
l’origine. Or, ces actions confidentielles font parfois l’objet de
fuites dans la presse, ou de confirmations officielles plutôt rares et
bien souvent imprécises. Ainsi, en me basant sur des informations
recoupées, je tenterai de démontrer que l’« inaction » militaire
occidentale contre le régime syrien est un mythe entretenu par les
médias et les États clandestinement engagés dans ce conflit. Ce mythe
déresponsabilise ces gouvernements, puisqu’il leur permet de nier, de
déformer ou de minimiser l’ampleur de leurs interventions secrètes dans
cette guerre civile – notamment en rejetant la faute de l’essor de Daech
et d’al-Qaïda en Syrie sur leurs alliés turcs et pétromonarchiques. Du
fait du caractère confidentiel de leurs opérations, mon article relèvera
de la « Politique profonde », telle que définie par l’auteur et ancien
diplomate Peter Dale Scott : l’étude de « l’ensemble des pratiques et
des dispositions politiques, intentionnelles ou non, qui sont
habituellement refoulées dans le discours public plus qu’elles ne sont
admises. »

http://maximechaix.info/?p=832

--
Frédéric Lecointre