[PP-discussions] juste pour le fun !

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Ven 13 Mar 11:52:57 CET 2015

Le système actuel d'adhésion est inefficace :
1/ Soit les gens adhèrent et ne participent pas => il serait préférable qu'ils fassent des dons car là ils nous reprochent une certaine inaction, des outils complexe, de ne pas les contacter (or ils font parti du bateau, l'inaction est la leur).
2/ Des gens veulent adhérer sur le marché, en apéro pirate ou via les réseaux sociaux mais
- il faut envoyer un papier à une AF (ils n'ont jamais entendu parlé de ce que c'est) ou sortir la carte bleue en ligne (alors qu'on milite sur les données privées et pour beaucoup de personnes de notre coeur de cible, la carte bleue, c'est le mal et le paiement en ligne, un peu un élément du diable*).
- quoiqu'il en soit, le processus pour traiter l'adhésion via l'AF implique d'envoyer un reçu don (même pour 6€ => à 6€ l'adhésion, on doit payer autant en timbre pour le reçu don, en traitement, en frais de compta + commissaire aux comptes + erreurs... et en plus ça prend beaucoup de temps à l'AFPP et au PP)
- Ils sont comptés dans les adhérents facilement 1 mois après l'adhésion et ne reçoivent pas d'accueil personnalisé (beaucoup s'attendent en adhérent à recevoir la semaine qui suit un responsable local chez eux pour les recruter concrètement sur le terrain... or c'est doublement impossible à cause des contraintes administratives et le temps de remonter l'info aux SL).

* Je pousse l'exagération, ce n'est pas une majorité et certains le font quand même mais c'est un frein. Plusieurs le disent.

Du coup, Ange, tu tiens au nouveau processus en ligne mais :
1/ On s'en fout du travaillé passé : ce qui compte c'est le travail à faire, si le travail à faire est plus complexe que de tout annuler, je ne vois pas l'intérêt (laches-prises / et je dis ça sachant que j'avais développé l'interface précédente)
2/ Ce qui est important dans le processus en ligne, ce sont les dons (et ça, ça reste d'actualité donc le boulot fait sert quand même).

Si demain, on dit que l'adhésion ne passe plus obligatoirement par l'AFPP mais peut passer par le PP, on pourra :
1/ Faire des adhésions via paypal, en espèce, par chèque appartenant à n'importe qui (ça peut être le chèque d'un parent pour un mineur...)
2/ Faire des adhésions gratos de temps en temps (ou tout le temps ?)
3/ "Offrir" des contreparties à certains montants d'adhésion (goodies, livret d'accueil...)
4/ Continuer à recevoir certaines adhésions via l'AFPP (soit que l'adhérent se sera trompé, soit qu'il tienne absolument à sa déduction fiscale de ~15€ -oui, on a aussi des adhérents friqués et mesquins-).

=> Bref, je ne vois pas ce qui bloque (si ce n'est le manque de lacher prise*). En plus, ça décharge l'AFPP du travail sur les adhésions (à mon sens, le plus compliqué à gérer) et des principales causes d'erreur sur l'organe le plus surveillé du parti. Auquel cas, je veux même bien être candidat pour l'AFPP.
* Je suis le premier à demander de la rigueur mais pour être rigoureux, il faut faire le tri entre ce qui est réellement important et ce qui ne l'est pas (sinon c'est ingérable - et actuellement, c'est ingérable).

Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php