[PP-discussions] CADA : le code source d’un logiciel développé par l’État est communicable !

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mar 10 Mar 21:54:33 CET 2015


> T'as beau constater que ça ça va pas, que ceci est anormal etc, si personne ne veut faire bouger, ça ne bougera pas 
Tout à fait mais c'est aussi une manière de décider que de ne rien faire. C'est important de savoir ce qui n'est pas fait comme de savoir ce qui est fait. 
Bref, on s'écarte du sujet de départ. 

> Il y a une différence entre les données de ta mairie et des serveurs interconnectés en national impactant la société toute entière. 
Je te rappelle qu'on parle d'un "script" qui simule l'impôt (qu'on peut calculer à la main). C'est à dire qu'il prend les différents paliers et il applique le taux qui a été voté. 
La difficulté d'un tel algo réside dans les calcules des abattements divers mais les données de ces indicateurs sont fixes et (a priori) publiques. 

Si quand bien même tu avais raisons sur les interconnexions, cela n'empêche pas de comprendre l'information qui doit être récupérée et à quoi elle sert. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Damien" <golgo2017 at wanadoo.fr> 
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
Envoyé: Mardi 10 Mars 2015 21:20:25 
Objet: Re: [PP-discussions] CADA : le code source d’un logiciel développé par l’État est communicable ! 

"Du reste, on parle pour du beurre concernant les universités puisqu'on a pas accès aux algos (justement). " 

On arrive quand même à avoir une idée de comment ça tourne par rapport aux données qui remontent aux ministères. Si 50/100 champs de la base remontent aux ministères, on peut raisonnablement penser que hormis l'état civil (et encore mme les CSP rentrent en compte dans l'algo ça ratisse large), le reste sert au calcul direct. 

" de mon expérience, la ville avait transmis tous les documents à la CADA en lui disant que c'était top méga secret : la cada avait lu les documents et répondu que non, ça n'était pas secret" 

Sans renier ce que tu dis au contraire ça ne m'étonne pas. Il y a une différence entre les données de ta mairie et des serveurs interconnectés en national impactant la société toute entière. Après on peut me dire qu'il faut voir le pb ds l'autre sens: si on a si peur qu'il arrive une couille si le code est diffusé, c'est que le SI est mal secure ou pire mal conçu. 

" Justement, si on a aucun moyen de vérifier que les algos sont conformes aux textes de loi, il y a des différences (mon exemple sur la troncature qui est une coutume qui ne figure dans aucune circulaire en est une). Avoir accès aux codes permettra de mettre en cause démocratiquement la gestion de l'exécutif (ça ne permettra pas de les obliger à corriger mais si l'affaire est publique, ils auront une certaine pression). " 

Ha bon ? Oui ok les algos sont diffusés (ce qui au passage est différent de la diffusion du code) et après ? Ca peut paraitre surprenant ce que je dis mais tu veux faire quoi ? Dans la fonction publique il y a le pratique et le POLITIQUE. T'as beau constater que ça ça va pas, que ceci est anormal etc, si personne ne veut faire bouger, ça ne bougera pas (bon je reconnais que si tu leur dis que ça va faire 5 millions d'economies à la collectivité les oreilles seront plus attentives et encore). Perso je n'ai pu que constater que l'immobilisme était préféré à l'action même si ça faisait faire des économies à la collectivité. 
Le drame étant que même qu'une personne assez haute placée dans l'organigramme (pas moi) n'arrive pas à faire bouger les choses et frôle le malaise à chaque fois qu'elle entend des trucs borderline voire carrément outline ^^ pour te dire l'importance du poids politique. Non pas la politique de la TV PS UMP PCF etc mais la politique interne de tout grand établissement ou organisation. 


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150310/28487424/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list