[PP-discussions] sécurité !

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 8 Mar 14:59:44 CET 2015


> pas la peine de calculer à partir de la police municipale, elle n'a pas les mêmes compétences qu'un policier national. 
La question n'est pas le coût de la police nationale, de la gendarmerie ou des forces d'interventions spéciales de l'armée. 
La question est de connaître le coût réel d'un policier municipal et ses compétences sont très différentes des autres forces de sécurités (on est d'accord) mais, de mon point de vue (je diffère là dessus avec Sarkozy ... notamment ^^), c'est important de faire de la prévention. Or cette action préventive est une compétence avant tout municipale. 


> A Lyon : Ce coût est de 52 900 € (moyenne toutes catégories confondues 56 373 €) 
Le rapport que tu cite est très intéressant. Déjà, c'est une source officielle : cour des comptes régionale. 
Ensuite il est très complet. Y compris sur la vidéosurveillance. 

Par contre je ne vois pas où figure le chiffre de 52900€ : si je fais le calcule moi-même, j'arrive à tomber sur ce chiffre mais il me semble que j'inclus dans le calcule le coût de la vidéosurveillance (en tant qu'équipement dédié à la prévention : voir page 73). Alors sachant qu'en 2003, Lyon devait avoir peu d'équipement de vidéo, peut-être que le calcul se tient mais je manque de connaissance comptable pour l'affirmer (faut-il inclure les recettes de fonctionnement ? est-ce que les fonctions 110 et 112 sont bien celles qui nous intéressent ?). 

Pour l'anecdote : sur les 20'604 actes de délinquances à Lyon, il y a eu 200 arrestations dans l'année grâce aux 219 caméras... 
Ramené au coût d'entretien (200'000€ pour les 219 caméras), aux budgets d'investissement des caméras (12'860'000€, soit 58'744€ / caméra : beaucoup plus que la moyenne nationale, ce qui est normal pour une grande ville), et en imaginant que les caméras ont une durée de vie de 15 ans (ça me semble déjà beaucoup), et au coût annuel des 29 agents en charge de la vidéosurveillance (si je me base sur un coût / agent de 40'000€, ça donne 5296€ / caméra). 

Tout compris, on serait à un coût de 11'088€ par "flagrant délit" (je ne compte pas ici le coût nécessaire pour l'arrestation elle-même, juste le fait d'avoir permis d'autoriser l'arrestation). 

Je pense aussi que c'est très variable selon les villes: 


    * Armés ou non (coût de l'arme + formation + assurances) 
    * Amplitude horaire (souvent la police municipale cesse son travail avant 20h : or elle pourrait aussi être nécessaire de nuit et le coût n'est pas le même car faut compenser financièrement un fonctionnement en horaires variables). 
    * Les missions ( à Rennes on a un tiers de la police municipale qui s'occupe de la fourrière par exemple : c'est du boulot de gardiennage, les primes et les formations ne doivent pas être les mêmes). 
    * La taille de la ville, le coût des locaux, la possibilité de circuler à vélo ou non... 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 


De: "Nicolas Falempin" <nalaf at videoludroit.com> 
À: "Ange Tinelli" <gnapp at orange.fr> 
Cc: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>, "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Dimanche 8 Mars 2015 09:14:41 
Objet: Re: [PP-discussions] sécurité ! 

Salut 

Un policier gagne plutôt autour de 1800 net que 1500, il y a beaucoup de primes. Et pas la peine de calculer à partir de la police municipale, elle n'a pas les mêmes compétences qu'un policier national. Certes elle sera dissuasive à tout le moins. 

Nalaf 

Le 7 mars 2015 21:27, gnaPP < gnapp at orange.fr > a écrit : 


tiens j'ai trouvé ça (mais c'est la ville de Lyon pas une commune de 
5000 habitants): 

"estimation réalisée par la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes 
(Rapport La sécurité publique à Lyon, mai 2010) du coût complet moyen 
par an d’un policier municipal. 
Ce coût est de 52 900 € (moyenne toutes catégories confondues 56 373 €) 


Le 07/03/2015 19:47, Mistral Oz a écrit : 
> J'ai repris les chiffres et au lieu de 68300€ / an de fonctionnement pour 5 agents, je pense qu'on est plutôt à 17000€. 
> Soit 3500€ par agent (maintenant il a oublié plein de "détail" : les locaux, l'entretien du matériel, etc). Mettons un peu plus : 4000€ / an / agent. 
> 
> Ensuite en imaginant qu'un agent est payé 1500€ net (je prends un profil moyen : agent de catégorie C, échelon 5 + 13ième mois), ça ferait quelque chose comme 33000€ / an (taxes incluses). 
> 
> Soit environ 37'000€ / an et par agent (mais c'est purement spéculatif, je gage que c'est très variable en fonction de l'équipement en arme ou non, des choix d'amplitude horaire, des bureaux de la police municipale...). 
> 
> 
> Mistral Oz 
> Parti Pirate 
> Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
> Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 
> 
_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 




-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150308/94cae1f3/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list