[PP-discussions] [Stratcom] Tsipras va soumettre le plan d’aide à la Grèce à référendum

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 28 Juin 18:31:03 CEST 2015


Je suis assez surpris par la décision de Tsipras. Et plutôt agréablement. 
Il avait promis tout un tas de choses impossibles à tenir. Tant parce que les partenaires ne l'ont pas laissés faire que de par la situation impossible dans laquelle est la Grèce actuellement. 
Je m'attendais à ce qu'ils renient ses promesses ou bien qu'il soit forcé par sa majorité parlementaire à s’enferrer dans leur situation et à quitter la zone euro. 

Là, il sort du cadre. Il a négocié jusqu'au bout. Probablement avec trop peu de gages pour faire plaisir à ses partenaires... mais il laisse le peuple décider souverainement d'aller dans une direction ou une autre, et -mieux- il s'engage à assumer la décision populaire qu'elle qu'elle soit. Si on avait pu avoir ça plus fréquemment en France, non seulement la démocratie irait mieux mais on aurait certainement un peuple français un peu moins inconséquent dans les choix démocratiques. 

Quoiqu'il en soit, c'est donc un bon gage de la part de Tsipras (même s'il avait pas vraiment d'autres options). Je pense qu'on devrait saluer ce référendum tout en appelant l'UE à ne pas couper court à la négociation si c'est le choix du défaut de paiement qui l'emporte. On peut nuancer tout cela avec ce qui a été dit (on est pas responsable de leur situation économique, ni du fait qu'ils se soient fait entubés par les banques et leurs gouvernements) : ils doivent payer et notre position peut très bien concilier les deux. S'ils ne procèdent pas aux paiements demandés, on peut leur laisser plus de temps (de toutes manières, c'est exclus d'envahir le pays pour le mettre sous tutelle : sans même parler de la guerre -rapide-, on ne gagnera rien à devoir gérer le pays à leur place et sans le soutien de le population). 

Sans faire de point godwin ou vouloir mettre en cause l'Allemagne, lorsque Hitler est tombé, on a fait la part des choses entre le crime dont certains étaient responsables et l'intérêt de nos relations ultérieures. Ca a prit du temps mais aujourd'hui on ne leur reproche plus les camps : ils ont coupé court fermement à ce passé là et on a assez vite fini par leur laisser gérer ça souverainement. Pour la grèce, c'est pareil. S'ils doivent sortir de l'UE, sortons-les mais les relations diplomatiques avec eux sont profitables, on les continuera puis dans quelques années, ils finiront par purger ce passé là. Quant aux dettes, elles peuvent se payer plus tard ou d'une autre manière : si on est fondé à leur reprocher la mauvaise gouvernance de leur pays, il est tout aussi fondé que l'ensemble de l'UE soit pénalisé par des traités européens qu'on a mal su équilibrés. Pour la suite, il faudrait un gouvernement européen plus fort (et pour ça, il devra être plus démocratiques). 

En tous cas, je dirais comme Coluche : on ne tond pas un chauve. Il n'y a pas une marge de négociation de fou partant de là. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150628/b60cf8a4/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list