[PP-discussions] Tsipras va soumettre le plan d’aide à la Grèce à référendum

Petitdemange Nicolas nicolas at petitdemange.fr
Sam 27 Juin 12:19:16 CEST 2015

Bonjour,

Quid du défaut de paiement ? En fait c'est assez compliqué ...
Là, en résumé, ils doivent payer d'ici le 30 juin 284 Milliards d'Euros.
Cela représente à peu près 160 % de son PIB.

Alors fatalement, le deal du moment, c'est un étalement de la dette.
Mais même si on étale la dette sur 40 ans, le problème c'est qu'il faut
payer au 30 juin un truc (1.6 Milliard d'Euros). En théorie, ça roule,
puisqu'il était prévu que la troïka verse 7.2 Milliards (à rajouter au
284 Milliards donc) pour permettre de payer la première échéance.

Mais ses 7.2 Milliards sont bloqués, car la Grèce ne respecte pas le
plan de route négocié par les anciens gouvernements grecs avec la Troïka.

Bref, si la Grèce ne paie pas fin juin son 1.6 Milliard, en théorie
c'est la grosse merde ;)
Alors combien on perd dans l'affaire, nous, en tant qu'état français, si
ça merde ?
Autour de 42 Milliards d'Euros. Le Figaro indique que cela représente
600 € par français.

Alors quand tu parles d'humiliation, je dirais plutôt un déni de
démocratie. Je veux dire, les Grecs ont le droit de changer d'avis. Ils
ont le droit de dire que le plan du moment (retraite à 70 ans, vente de
bien public, baisse du salaire minimum et des retraites) ne leur
convient pas, et qu'ils veulent changer de méthode. La Troïka dit "non,
tu as que cela comme méthode, sinon va mourir".

Du coup, le gouvernement du moment dit "OK, on nous a élus pour
renégocier un plan, on n’est pas arrivé où on voulait, mais on a avancé,
on va donc demander au peuple Grec de valider ou non le plan".

Les Grecs savent bien que dire non au plan, c'est sortir de l’euro, mais
il suffit de voir ou ils en sont pour se dire que pour certains, "ça ne
peut pas vraiment être pire ...".

Après, j'aimerais que l'on prenne un peu de recul et que l'on arrête
deux minutes de parler chiffres, ou plutôt, de parler de chiffres qui
expliquent ce que pense le peuple grec.

- Taux de chômage en Grèce : 25.6 % (Taux de chômage des jeunes : 49.7 %)
- Salaire minimum Grèce : 683 €
- Âge de départ à la retraite : 67 ans

J'aimerais aussi mettre en avant le pillage de la Grèce par ses
créanciers. Beaucoup de fonciers, de privatisation mais aussi des
bâtiments publics, achetés par l’Allemagne et louer à la Grèce.

Dans le fond, la Grèce, pour la Troïka (donc nous) c'est un placement.
On tente tout en ce moment pour qu'il rapporte, quitte à le perdre.
L'idée n'est pas de sauver le peuple grec (on aurait fait autre chose),
mais de le faire survivre pour qu'il nous fasse gagner de l'argent. Les
banques n'ont pas voulu prendre le risque, nous si. Si on perd, il
faudra assumer ...

NP