[PP-discussions] Nouvelle Donne : le début de la fin ?

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Sam 27 Juin 03:22:47 CEST 2015

Bonsoir,

Je suis d'accord avec cet esprit simpliste gauche/droite qui sert
uniquement à diviser une opinion afin de mieux la contrôler. C'est
totalement vide de sens. Prenons un exemple simple :  Milton Friedman
est clairement planté à droite. A l'inverse, la séparation des activités
bancaires ou le "100% monnaie" sont plutôt rangés à gauche. Pourtant le
premier a défendu les seconds.

Gauche et droite a autant de sens que bien ou mal, psg ou om, merguez ou
saucisse. Alors quand je lis que l'absence de position sur la ligne
démontre un manque de """""culture politique""""", je pense que tenir de
tels propos est clairement un manque de réflexion tout court. Toutefois,
je ne pense pas que le problème démocratique soit lié aux fonctionnaires
et bureaucrates. Bien évidement, ils disposent d'un pouvoir à leur
niveau leur permettant de défendre leurs intérêts mais ce n'est pas un
travers humain c'est un travers de la civilisation.

Notre conscience collective intègre deux concepts fondateurs de notre
civilisation :
    - des interactions entre individus basées par le commerce,
entrainant cupidité/compétition/égoïsme
    - l'abandon de l'auto détermination pour un système représentatif

Nous sommes confronté à un choix de société : Soit perdurer ce système
qui finalement n'est plus en mesure de contribuer positivement au
développement de l'espèce humaine, soit trouver une nouvelle voie qui
permettra de poser des objectifs de civilisation pour les 100 ans à venir.

Pour ma part, je prône :
    - des interactions entre individus basées sur la coopération dans la
résolution de problèmes globaux
    - l'affirmation de l'auto détermination par un système liquide.

Nouvelle donne a volé son nom. Le parti aurait du s'appeler "autre
donne" car finalement, il ne fait que rebattre les cartes de façons
différentes et, fondamentalement, n'apporte rien de neuf. Ainsi, il
n'est pas surprenant d'y trouver une division en deux groupes
gauche/droite.

--
Frédéric Lecointre