[PP-discussions] Nouvelle Donne : le début de la fin ?

Sebastien QUENET s.quenet at orange.fr
Ven 26 Juin 11:44:19 CEST 2015


Le "clivage gauche/droite" est trusté par ... les partis de gauche et les partis de droite souvent pour exclure quiconque ne rentre pas dans leur jeu bi-partisan.
 
Jeu qui sert à savoir de quel bord on est pour mieux savoir sur qui on doit taper.
 
L'appellation "centriste" j'ai souvent eu du mal, aussi bien pour la définition qu'en donne ses détracteurs ("consensus mou") que celle de ses partisans ("programme social de gauche, programme économique de droite"), et pour avoir voté en fonction des élections, des programmes et des personnes pour EELV, le PS, le Modem ou l'UMP (et le PP bien sur :p), je me refuse à vouloir me restreindre à cette espèce d'echelle de valeurs linéaire.
 
Les mentalités évoluent lentement mais elles évoluent et on commence à humer dans l'atmosphère un rejet de plus en plus prononcé de cette classification.
 
L'application c'est une très bonne idée (si elle pouvait être matinée de démocratie liquide cela serait encore mieux), cela permettrait aussi de mieux communiquer auprès du grand public sur les orientations du PP.
 
 
> Message du 26/06/15 11:09
> De : "Mistral Oz" 
> A : "François Vermorel" 
> Copie à : "ML Discussions" 
> Objet : Re: [PP-discussions] Nouvelle Donne : le début de la fin ?
> 
>

Oui, une appli qui dise si la légalisation du cannabis est une mesure des hyppies gauchistes ou des libéraux de droite, on va avoir du mal. 
>
De même sur la démocratie liquide. 
>
 
En plus, ça ferait de nous des genre de centristes qui prennent un peu de tout. J'ai rien spécialement contre les centristes mais ce n'est pas le sens de notre propos (on s'en moque d'être classés à droite ou à gauche, c'est juste qu'on trouve cette classification absurde car non justifiée).
 


> 
Par contre on pourrait avoir une appli qui présente notre programme effectivement. Et dans la logique contributive, cette appli pourrait permettre de mettre des commentaires et/ou de tagger (mettre des labels de classification). C'est ce qu'avaient fait les suisses y a quelques temps (Alexis disait qu'ils avaient fait de nettes distinctions entre valeur et programme, par exemple la transparence est une valeur qu'on retrouve dans tous les items du programme et donc pas un plan de classement). Bref. Mieux présenter le programme serait cool. 


Maintenant, pour dire si on est de droite ou de gauche, il faudrait juste savoir ce que notre interlocuteur considère être de droite ou de gauche. C'est très variable d'une personne à l'autre, quant aux bouquins qui définissent la gauche ou la droite, ils sont contradictoires entre eux. Y a pas de règle absolue, faut adapter selon chaque personne. 

> 

Mistral Oz
> Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l'association de financement
> 


>
De: "François Vermorel" 
> À: "Cédric Levieux" 
> Cc: "Mistral Oz" , "ML Discussions" 
> Envoyé: Vendredi 26 Juin 2015 09:53:40
> Objet: Re: [PP-discussions] Nouvelle Donne : le début de la fin ?
>

>

Justement je voulais faire une étude pour monter que ce genre de truc ça marchera jamais ^^
>

>
Le 26 juin 2015 09:48, Cédric LEVIEUX  a écrit :
>


> Et si on s'appuyait dessus ? Non pas pour dire qu'on est un parti de gauche, de droite, d'avant, d'arrière, mais qu'on utilisait ce genre d'outil pour aider.
> J'explique.
>  
> On prend un point au programme, on trouve sa classification, genre on est en faveur de l'entreprenariat, on regarde le spectre gauche-droite (voire des plus complexe), on voit que ça c'est une mesure à tendance centre-droit, et bien on lui met une tite pastille bleu clair ou on indique sur une échelle horizontale un curseur un peu à droite.
> Un clic sur ce genre d'échelle pastille peut ouvrir une aide pour expliquer pourquoi et ce que signifie ce clivage gauche-droite.
>  
> farlistener


 
>  
> Le 2015-06-26 09:39, François Vermorel a écrit :





Je rebondis sur le fait que le clivage droite/gauche est tout de même conceptuellement problématique. A la fois on a énormément de mal à faire sans et à la fois il n'a aucune assise intellectuelle solide. Je veux dire, il est né du fait que des mecs se sont assis à droite et que d'autre se sont assis à gauche dans un  hémicycle à la con. Et pourtant, il n'y pas de mouvement qui aient réussi à échapper à ce prisme de la pensée...

>
Le 25 juin 2015 19:18, Mistral Oz  a écrit :
>



> Francois : plus exactement parce qeu des gens d'une certaine gauche et d'une certaine droite peuvent s'y retrouver que j'y ai adhéré.
+10

 
> Fabien : récuser le gauche-droite signifie pour moi avoir une faiblesse de fond de programme et de culture politique
> 
-50
> 
C'est justement ce en quoi ND est intéressant. Arrêter de réduire "faire de la politique" à des mots creux comme "gauche" ou "droite", c'est une excellente chose. 
> 
Quant à leurs difficultés, elles sont indirectement liées à ça. Par contre, on ne résout pas le problème actuel du rejet de la politique par moins de politique. 
> 
Au contraire, il faut continuer à promouvoir la politique et cesser la simplification, la novlang politique qui remplace un programme de gauche par une étiquette de gauche (et on peut dire la même à droite : qu'on ne me dise pas que Sarko est pour la libre concurrence, ça me ferait bien rigoler). 
> 
 
Quant à faire exactement comme les partis traditionnels et attendre un résultat différent, il faut juste revenir à un peu de réalisme. 
> 
 
 
Nouvelle Donne fait ce qu'il faudrait faire plus ou moins bien. Qu'ils aient des problèmes, c'est plutôt bon signe (pour nous et pour eux) : ça veut dire qu'il y a encore des gens motivés pour exiger que la politique change, évolue. C'est quand personne ne se bat pour être le candidat du PS en 2017 ou quant on est obligé de présenter un candidat qui a plus de casseroles que toutes les cantines des l'armées qu'il y a un problème. Pas quant tout le monde veut du pouvoir. Vouloir le pouvoir est légitime. 
> 
 
 
Mistral Oz
> Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l'association de financement
> 

 





> 

 
-- 
>
François Vermorel
> www.ccom-interactive.com
> Tel : 06.63.29.66.92.


>

_______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions





> 

> -- 
>
François Vermorel
> www.ccom-interactive.com
> Tel : 06.63.29.66.92.


>




_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150626/bde35fd8/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list