[PP-discussions] Nouvelle Donne : le début de la fin ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 25 Juin 19:18:17 CEST 2015

> Francois : plus exactement parce qeu des gens d'une certaine gauche et d'une certaine droite peuvent s'y retrouver que j'y ai adhéré.
+10

> Fabien : récuser le gauche-droite signifie pour moi avoir une faiblesse de fond de programme et de culture politique
-50
C'est justement ce en quoi ND est intéressant. Arrêter de réduire "faire de la politique" à des mots creux comme "gauche" ou "droite", c'est une excellente chose.
Quant à leurs difficultés, elles sont indirectement liées à ça. Par contre, on ne résout pas le problème actuel du rejet de la politique par moins de politique.
Au contraire, il faut continuer à promouvoir la politique et cesser la simplification, la novlang politique qui remplace un programme de gauche par une étiquette de gauche (et on peut dire la même à droite : qu'on ne me dise pas que Sarko est pour la libre concurrence, ça me ferait bien rigoler).

Quant à faire exactement comme les partis traditionnels et attendre un résultat différent, il faut juste revenir à un peu de réalisme.

Nouvelle Donne fait ce qu'il faudrait faire plus ou moins bien. Qu'ils aient des problèmes, c'est plutôt bon signe (pour nous et pour eux) : ça veut dire qu'il y a encore des gens motivés pour exiger que la politique change, évolue. C'est quand personne ne se bat pour être le candidat du PS en 2017 ou quant on est obligé de présenter un candidat qui a plus de casseroles que toutes les cantines des l'armées qu'il y a un problème. Pas quant tout le monde veut du pouvoir. Vouloir le pouvoir est légitime.

Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement