[PP-discussions] Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 9 Juil 00:50:55 CEST 2015

C'est tellement pratique les œillères ... Faudra que j'essaye à l'occasion !

L'optimisation fiscale est certes tout à fait légale (quoi que) mais pas
le fait de niches fiscales de pays peu scrupuleux. Je vous invite à
revoir le sujet. C'est une pratique mondiale mais uniquement des
entreprises qui peuvent se le permettre (qui ont les moyens de)
consistant à exploiter toutes les failles possibles. Si nous devionsêtre
vraiment critique , tout le monde serait dans le box des accusés pas pas
simplement en commission parlementaire médiatique où l'on prends un
pigeon pour faire la cible.

Tout d'abord,  par esclandre publique, je ne faisais pas allusion à
votre "intervention" mais par celle de ce clown de Verhofstadt.

Si on résume son intervention :
- il prête à Tsipras la volonté d'une sortie la Grèce de la zone euro,
ce qu'il n'a jamais souhaité. De là toute sa sortie est démagogique

- il souhaite un plan d'actions précis ("propositions sérieuses,
crédibles", on reconnait bien là les éléments de langage des antis)
déplorant que Tsipras ne fournisse rien ce jour. Il faut rappeler que
cela fut déjà fait
(http://www.les-crises.fr/document-lintegralite-des-propositions-grecques-a-la-commission-europeenne/)
et que les propositions de la troïka ne sont pas plus précises
(http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-5270_fr.htm). Cela me fait
doucement rire d'entendre les détracteurs des propals grecques en les
taxant de belles paroles et de lire dans les propals de la Troïka
"/instaurer une nouvelle loi pénale sur la fraude et l'évasion
fiscales/" à l'efficacité toute aussi incertaine que nos bonnes lois à
nous (Juncker sait exactement de quoi il est question !)

Tsipras a proposé "/Promulguer des dispositions immédiates pour
percevoir les impôts dus sur des biens non déclarés qui seront révélés
aux autorités grecques en liaison et en accord avec les autorités des
pays où ces montants sont déposés par les citoyens grecs ;/" pas la
troïka ! Bah oui quand on veut lutter contre la fraude fiscale, il faut
des outils et des accords (5% de la population sont directement
responsable de 85% de la fraude en Grèce)

Les 4 réformes urgentes qu'il propose :
    -> *arrêter les nominations de complaisance et plus généralement la
corruption* ... Il n'a pas tord mais dans ce cas, cela devrait être à un
niveau européen ! et nous français n'avons strictement aucune leçon à
donner là-dessus. Ceci dit, encore une fois c'est un peu trop simpliste
d'exiger d'être irréprochable après 5 mois alors que, par exemple, nous
n'y arrivons même pas après plusieurs dizaines d'années sans dictature
officielle. Ne pas oublier que la Grèce est une "démocratie" depuis à
peine 40 ans. Devrions-nous parler du cas italien ?

    -> *Réduire le secteur public* : Normal pour un libéral, ceci dit
j'attends toujours quel doit être la taille du secteur public optimal
... Bon là encore, c'est du flan. Le problème n'est pas la taille mais
l'efficacité, fortement impacté par ce qui précède. Le libéral pense que
l'exploitation d'une ressource est toujours optimal quand il existe un
intérêt privé, et donc égoïste. Cela n'est démontré par aucune
mathématique et n'est qu'une pure posture idéologique. Personnellement,
je rejette toute notion mercantile et ne pense pas que Marx avait
raison. La réalité est que nous voyons le démantèlement de notre
civilisation basée sur le commerce à l'heure où technologiquement nous
avons les moyens de passer à autre chose. Il n'y a pas d'objectif de
civilisation a plus de 3 ans (même le plan de la troïka a une visibilité
d'à peine deux ans) Bref la question n'est pas de savoir s'il faut moins
d'état ou plus d'état mais bien de savoir s'il faut perdurer un système
où l'argent est une religion, le vote sa profession de foi et les
financiers son clergé. La dette mondiale représente 250% du pib mondial ...

    -> *Privatisation, ouverture des professions réglementées *:  Normal
pour un libéral, la main invisible, la libre concurrence, le marché
bienfaiteur, la marmotte, le papier d'alu ... Ceci dit le coup des
banques privées me fait bien rire quand on voit le cas islandais ou
irlandais. Bref cela ne repose sur rien de sérieux. Ce postulat libéral
est devenu une fable depuis que les dettes privées sont allégrement
transférées vers le public. Il faut donc nationaliser les pertes mais
privatiser les profits ... De plus, et il faudra bien se l'admettre un
jour, les corpocraties ne favorisent en rien un marché libre, bien au
contraire. Sachant très bien quels sont les intérêts de tous, chacun
s'arrange pour ne pas trop empiéter sur le voisin et n'hésitera pas à
tuer ou absorber toute tentative qui viendrait à jeter ombrage sur le
business. Le gros problème pour le neoliberal crasseux est qu'une
activité publique est susceptible d'être contrôlée par la population
alors qu'une activité privée ne le sera plus, pratique pour une
corpocratie. Tenez, prenons le cas de l'alimentation. Quand 10 firmes
mondiales détiennent l'essentiel des marques du commerce, chacune
connait très bien les intérêts des autres et c'est très simple de se
monter en "union des producteurs de machin truc" pour aller faire du
lobbying comme on a facilement les moyens.

    -> *Arrêter les privilèges* : oui, moi aussi je suis pour sauf qu'il
faudra qu'il fournisse la recette pour un truc sans douleur et rapide.
Encore une fois, ce n'est pas Tsipras qui a bâti un système féodale en 5
mois ! prétendre le contraire est une véritable escroquerie
intellectuelle.On se penche sur le cas français ? les anglais peut être
? Italiens aussi ?

Tout le monde parle de 5 propositions mais je n'en compte que 4 dans
tout ce verbiage mais bon OSEF, c'est juste pour donner le change de
l'ancien PM au nouveau PM, du vieux au jeune.

Ceci dit j'invite sérieusement à considérer les propositions de la
Troïka et de la Grèce pour constater qu'il y a un véritable accord sur
énormément de point. En fait, le seul point de divergence concerne la
restructuration de la dette d'un coté et la poursuite des mesures
d’austérité de l'autre.
Déjà, il ne faut pas oublier que les deux premiers plans ont juste
contribué à nationaliser la dette grecque. Pour ceux qui ne comprennent
pas, la dette grecque a été transférée du secteur privée vers les autres
états de l'eurogroupe ! Tous les prêts accordés ont servi
essentiellement à couvrir les créanciers initiaux, pas pour soutenir les
réformes grecques. Ensuite après 5 années d'austérité, la situation ne
s'est pas arrangée et les mesures ont provoqués de vrais morts. Il
devrait être interdit de soutenir que nous pouvons être comptable de la
moindre vie humaine en la considérant comme une marchandise.
hellendorff.corentin.claude ne s'en est pas privé, avec moults
mensonges, et personne n'y voit rien à redire. Pour lui avoir dit à ce
sujet qu'il racontait des âneries et que c'était un abruti dédaigneux,
mes messages sont relus par little brother pour voir si je ne m'écarte
pas de la doxa pirate. En ce monde, on peut avoir du sang sur les mains
sans être inquiétés mais si on n'adopte pas la novlangue, c'est la
foudre ! *_Pitoyable _*!!

On dit qu'il est question de "rembourser ses dettes" ... Avez-vous la
moindre idée de ce que cela signifie ?? C'est IMPOSSIBLE ! Nous cumulons
tellement de dettes qu'il est illusoire de rembourser. D'ailleurs, le
simple fait de rembourser toutes ses dettes provoquent un effondrement
du système car l'endettement est le seul moyen de créer la masse
monétaire. A qui d'ailleurs devrions nous rembourser ? Quand la Grèce
doit rendre 1 milliard, elle va rapidement en emprunter un autre par la
suite et c'est le cas de tout le monde. Le but de toute politique
budgétaire n'est pas de rembourser quoi que ce soit mais juste de
réussir à payer les intérêts sans trop alourdir l'endettement tout en
favorisant une croissance qui permettra d’abaisser le ratio dette/pib.

Le vrai point noir c'est la restructuration donc : défaut partiel,
étalement, etc. Cela n'est pas concevable car montrerait que l’euro
n'est pas une véritable union monétaire : Il n'y a pas de fiscalité
commune, de budget commun et encore moins de solidarité (je ne parle pas
de générosité)
La preuve de ce qui précède aura des effets que personne n'est en mesure
de prédire aujourd'hui et j'en viens de plus en plus à me dire qu'une
opération militaire visant à renverser Tsipras serait une alternative
crédible à qui souhaite sauver le système.

--
Frédéric Lecointre