[PP-discussions] Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce

hellendorff.corentin.claude hellendorff.corentin.claude at gmail.com
Mer 8 Juil 21:08:57 CEST 2015

Face aux faits avancés par cet ancien premier ministre belge et à un autre
discours clairement à côté de la plaque de Tsipras (ne proposant aucune
réforme structurelle réaliste comme vous pouvez le voir dans les CR des
derniers eurogroupes), vous répondez par une esclandre publique sur
maillingliste ?

Tsipras est le seul à avoir assisté aux eurogroupes depuis janvier 2015.
C'est donc le seul qui aurait pu proposé ce genre de réformes. Les postes
évoqués par l'ancien premier ministre belge dans son discours (accordés par
favoritisme) l'ont été ces dernières semaines ! On parle donc bien ici de
clientélisme Siriza à juste titre. Faute de vouloir vous berner j'aurais à
tout le moins souhaité vous faire prendre conscience de cet état de fait
que l'on ressent peut-être plus depuis Bruxelles qu'ailleurs au sein de
l'Union Européenne.

Enfin, l'optimisation fiscale est légale bien que déplorable. Elle n'est
que le résultat des niches fiscales prévues par des Etats Membres peu
scrupuleux. Critiquer Juncker pour les arrangements fiscaux attribués à des
entreprises c'est une bonne chose.

Mais alors expliquez moi pourquoi ne pas critiquer cela pour :
La Belgique :
http://www.capital.fr/enquetes/economie/plus-grave-que-depardieu-l-argent-cache-du-cac-40-en-belgique-816627
Le régime des armateurs de Chypre et Malte :
http://www.slate.fr/story/58457/grece-impots-contribuables
Le régime de l’Église en Grèce :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/07/les-armateurs-grecs-s-arriment-a-leurs-avantages_1828662_3234.html

?