[PP-discussions] Nouvelle Donne : le début de la fin ?
Fabbad - PP-fr
fabbad at partipirate.org
Jeu 2 Juil 14:48:18 CEST 2015
Il ne s’agit pas pour moi de donner des définitions mais de savoir se situer dans une histoire politique, une histoire des idées et s’appuyer dessus pour autant qu’elle ait encore une vitalité.
Mais le fait est que même des gens éduqués et faisant de la politique ne savent pas se situer dans cette histoire, se considèrent en rupture avec ce clivage, chose qui ne serait pas gênante si apparaissaient d’autres modalités de distinction.
Hélas, on est actuellement dans un vide idéologique faisant que c’est l’inertie qui l’emporte, tout un tas d’électeurs qui votent (pour autant qu’ils votent encore...) comme ils l’ont toujours fait parce qu’au fond ça ne va pas trop mal pour eux, qu’ils ont peur de l’”aventure” et ne sont pas gênés de reconduire des cadres administratifs plus qu’une vraie vision politique.
J’ai suivi de loin le comité local de Nouvelle Donne et, ici, cela semble être la politique de “notable” qui l’a emporté contre la politique plus idéologisée de Attard et ceux qui sont partis. Un des leaders est un ingénieur en retraite devenu sur le tard maire de son village, élu sans parti, et qui croit sans doute qu’une politique (inter)nationale doit se faire comme celle de son village, qu’il suffit d’avoir du bon sens et le sens de l’intérêt général. Pour moi, en termes politiques, cela signifie un conformisme qui ne fera que poursuivre dans le sens de nos énarques dirigeants, un conformisme “ni gauche ni droite” qui signifie aujourd’hui social-libéralisme et demain pourrait signifier fascisme selon comment évoluent les choses (à voir : “Le conformiste” de Bertolucci, http://www.arte.tv/guide/fr/005865-000/le-conformiste ).
Et à ce titre, la catégorie du “mouvement citoyen” par opposition aux mouvements au pouvoir n’est qu’un avatar de cette dés-idéologisation, le genre Cavada, le bon sens près de chez vous, gestion en “père de famille” se prétendant sans parti pris qui n’est, là aussi, que le remplacement de la politique par une technocratie pour classes installées. Paradoxalement, c’est un Cavada positionné sur le “ni droite ni gauche”, parfait centriste remplaçant l’idéologie par la notabilité (médiatique dans son cas...), qui va désigner le Parti Pirate comme parti extrême, aventureux, pas très sérieux, et parti qu’il placera sans doute... à gauche, avec EELV, l’esprit libertaire, soixante-huitard, dangereux révolutionnaires tendance anarchisante à moins qu’il ne le mette... à droite, capitalo-libéral, vendu aux milliardaires geeks américains, tous des Gates, Jobs, Niel, Zuckerberg, des patrons de Uber, barbares tueurs de civilité, de contrat social, de frontières, d’Etat et d’emploi.
From: François Vermorel
Sent: Wednesday, July 01, 2015 7:24 AM
To: Olivier Soares
Cc: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions]Nouvelle Donne : le début de la fin ?
Suis pas convaincu, les gars... Vous ne parviendrez pas à donner une vraie définition de la droite et de la gauche qui pourra être acceptée par des mecs de droite et des mecs de gauche. C'est une des marques de la faiblesse de ce concept.
En ce qui concerne les fondamentaux du Parti Pirate, la démocratie n'est ni de droite ni de gauche, la transparence non plus, le partage pas tellement plus (c'est la modalité du partage qui peut être de droite ou de gauche : volontariat et charité pour la droite, impôts pour la gauche).
Le mercredi 1 juillet 2015, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :
J'applaudis, mais je pense qu'il faut expliquer tout ça posément et progressivement à nos camarades qui finiront peut-être par nous rejoindre sur notre analyse si on prend le temps de bien la développer. Je ne crois pas que les pirates soient de droite, ni même centristes. Le Parti Pirate est né sur les décombres du mur de Berlin. Il constitue un nouvel espoir face au capitalisme et au néolibéralisme. Il imagine le monde de demain de façon différente en repensant le travail autrement pour une répartition des richesses beaucoup plus juste.
mais il faut du temps pour démêler tout ça et pour en prendre conscience. Ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Amitiés à toi
Olivier
Le 01/07/2015 03:13, Fabbad - PP-fr a écrit :
C’est d’abord de grandes tendances sociétales et historiques qui sont censé définir la polarité, pas des mesures circonstancielles.
Par exemple, Macron disant “enrichissez-vous !” n’a pas de lien avec l’idée d’une économie socialisée (pas forcément étatisée) c’est-à-dire soucieuse d’un partage socialement organisé de la richesse qui est une base de la pensée de gauche. Un entreprenariat de gauche ne vise pas l’enrichissement personnel d’un patron, il ne vise pas à faire des Xavier Niel dont on espère qu’ils seront charitables, il vise plutôt à des formes coopératives de travail, à un partage sans actionnariat parasite et à une participation voulue à l’équilibre social par l’impôt, l’engagement dans l’éducation (apprentissage, stagiaires correctement reçus etc.), l’aménagement territorial (ne pas délocaliser pour rien) etc.
C’est une conception économique globale qui peut favoriser l’entreprenariat de gauche, pas des mesures isolées.
Mais bon, plus ça va et plus je me dis qu’il n’y a pas d’éducation politique à l’école et plus d’éducation populaire idéologisée comme au temps des communistes, et que donc de moins en moins de gens ont l’”instinct” du gauche-droite, la perception quasi-spontanée des tendances, et qu’ils ne veulent même plus s’en soucier, la pensée économique ayant complètement phagocyter la politique. A force de dire que le bonheur c’est le pouvoir d’achat, l’emploi, les vacances, les acquis sociaux, etc. on tend à ne prendre en compte que le chiffre sur le compte en banque en début et fin de mois.
From: Cédric LEVIEUX
Sent: Friday, June 26, 2015 9:48 AM
To: François Vermorel
Cc: ML Discussions
Subject: Re: [PP-discussions] Nouvelle Donne : le début de la fin ?
Et si on s'appuyait dessus ? Non pas pour dire qu'on est un parti de gauche, de droite, d'avant, d'arrière, mais qu'on utilisait ce genre d'outil pour aider.
J'explique.
On prend un point au programme, on trouve sa classification, genre on est en faveur de l'entreprenariat, on regarde le spectre gauche-droite (voire des plus complexe), on voit que ça c'est une mesure à tendance centre-droit, et bien on lui met une tite pastille bleu clair ou on indique sur une échelle horizontale un curseur un peu à droite.
Un clic sur ce genre d'échelle pastille peut ouvrir une aide pour expliquer pourquoi et ce que signifie ce clivage gauche-droite.
farlistener
Le 2015-06-26 09:39, François Vermorel a écrit :
Je rebondis sur le fait que le clivage droite/gauche est tout de même conceptuellement problématique. A la fois on a énormément de mal à faire sans et à la fois il n'a aucune assise intellectuelle solide. Je veux dire, il est né du fait que des mecs se sont assis à droite et que d'autre se sont assis à gauche dans un hémicycle à la con. Et pourtant, il n'y pas de mouvement qui aient réussi à échapper à ce prisme de la pensée...
Le 25 juin 2015 19:18, Mistral Oz <javascript:_e(%7B%7D,'cvml','mistral.oz at partipirate.org');> a écrit :
> Francois : plus exactement parce qeu des gens d'une certaine gauche et d'une certaine droite peuvent s'y retrouver que j'y ai adhéré.
+10
> Fabien : récuser le gauche-droite signifie pour moi avoir une faiblesse de fond de programme et de culture politique
-50
C'est justement ce en quoi ND est intéressant. Arrêter de réduire "faire de la politique" à des mots creux comme "gauche" ou "droite", c'est une excellente chose.
Quant à leurs difficultés, elles sont indirectement liées à ça. Par contre, on ne résout pas le problème actuel du rejet de la politique par moins de politique.
Au contraire, il faut continuer à promouvoir la politique et cesser la simplification, la novlang politique qui remplace un programme de gauche par une étiquette de gauche (et on peut dire la même à droite : qu'on ne me dise pas que Sarko est pour la libre concurrence, ça me ferait bien rigoler).
Quant à faire exactement comme les partis traditionnels et attendre un résultat différent, il faut juste revenir à un peu de réalisme.
Nouvelle Donne fait ce qu'il faudrait faire plus ou moins bien. Qu'ils aient des problèmes, c'est plutôt bon signe (pour nous et pour eux) : ça veut dire qu'il y a encore des gens motivés pour exiger que la politique change, évolue. C'est quand personne ne se bat pour être le candidat du PS en 2017 ou quant on est obligé de présenter un candidat qui a plus de casseroles que toutes les cantines des l'armées qu'il y a un problème. Pas quant tout le monde veut du pouvoir. Vouloir le pouvoir est légitime.
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l'association de financement
--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
_______________________________________________
Discussions mailing list
javascript:_e(%7B%7D,'cvml','Discussions at lists.partipirate.org');
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
----------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
javascript:_e(%7B%7D,'cvml','Discussions at lists.partipirate.org');
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list
javascript:_e(%7B%7D,'cvml','Discussions at lists.partipirate.org');
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
--
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150702/c52c499b/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list