[PP-discussions] nom de domaines avec des noms de villes en .com

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Sam 17 Jan 12:17:39 CET 2015

Le service d'assistance juridique des pirates est fermé le weekend je crois (vaudrait mieux s'adresser à de vrais juristes, ceux qui sont payés pour ne pas faire de conneries).

Les villes française ont les .fr qui leur ont été réservés. Prendre un .com n'a pas trop de sens pour eux, sauf à vouloir éviter le parasitage (se faire passer pour le site de la ville à fin politique, commerciale, diffamatoire... ). Ici leur demande est globalement légitime et si ça doit passer en procès, il faudra prouver que le nom de domaine t'es plus nécessaire à toi qu'à eux (si tu n'exploites pas le nom de domaine, ça va être difficile à prouver).
Les noms de domaines ne sont pas une source de capitalisation, c'est un moyen d'accès à une activité. Si cette activité est pénalisée par la perte du nom (ou par le fait qu'elle soit occupé par un autre), il y a arbitrage : soit amiable (dédommagement financier), soit contentieux (selon l'évaluation du juge).

Mon avis, c'est que c'est perdu d'avance. Vendre ça à l'opposition est une très mauvaise idée car en plus de faire chier la mairie, l'opposition devrait normalement trouver abusif et défendre la mairie (la mairie n'appartient pas à la majorité mais aux habitants). Commencer une activité dessus ou présenter un plan d'affaire, ça aura du mal à être crédible face à un juge. Il faut donc faire une transaction mais inutile d'espérer récupérer plus que ce que ça a coûté réellement. C'est envisageable de leur demander le remboursement des X années précédentes... mais dans ce cas il faut payer les impôts société + impôts sur le revenu dessus (normal : il faudra établir une facture pour qu'ils puissent mettre en paiement, et le fisc est encore l'administration la mieux organisée). Du coup, faudrait facturer 2 ou 3 fois minimum le coût réel... C'est un peu shadockien pour quoi, 200€ ?, autant le leur offrir de bon coeur !

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité