[PP-discussions] Travail pour les courageux

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Ven 16 Jan 18:22:31 CET 2015

Le 16/01/2015 14:09, Erwan Legrand a écrit :
> et demandent la disparition de l'Espace Schengen, c'est à dire
> le rétablissement des frontières.
Ces personnes là ne connaissent rien. Schengen permet de faire "ce qu'on
veut" en faisant jouer les clauses d'exception (je me répète je sais).
Dès le début de Schengen, il a été prévu des exceptions à la libre
circulation dans des cas bien particuliers ou exceptionnels. C'est comme
cela que la France maintient ses contrôles à la frontière nord est pour
la drogue. On peut très bien passer par ces exceptions suivant le contexte.
Je range ça dans la même catégorie que les personnes qui veulent un
controle renforcé sur les frontières extracommunautaires sous prétexte
qu'un résident Schengen a juste a montré ses papiers pour rentrer. c'est
pas en controlant tous ceux qui rentrent qu'on en apprendra plus que ce
qu'il y a marqué sur ses papiers.
La Bulgarie a bien résumé les choses: trouver et arrêter/neutraliser
quelqu'un n'est pas difficile (suffit d'y mettre les moyens), il faut
juste avoir l'info.

"A partir de là on pourrait proposer comme solution une action collective européenne et notamment la création d'un service de renseignement européen.

Europol ?
Pour créer un vrai service de renseignement européen à l'image de ce
qu'on connait dans les pays, ça nécessiterait de modifier les traités et
la loi française je pense au niveau des piliers ou des compétences
(celles qui restent du ressort national). Tu ne peux pas donner carte
blanche à une personne non-française pour faire des actions sur le
territoire national, du moins officiellement :p

"mais pas uniquement sur les lois"

En règle générale, une loi suit une période "anxiogène"
chronologiquement; ça permet surtout de timer pour recouper avec
d'autres sources.

---