[PP-discussions] Fw: [PP-Contact] Question de démocratie

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Ven 20 Fév 19:29:27 CET 2015

Fabien,

> Vu la longueur de ma réponse et que ça participe d'un projet/réflexion sur
> lequel je travaille, j'en ai fait un message de forum :
> http://forum.partipirate.org/post101335.html#p101335

OK. Je vais essayer de trouver un moment pour regarder ça dans le détail.

> Pour l'instant, mon analyse me conduit à penser que l'essentiel est dans la
> mobilisation sociale plutôt que l'aspect technique, ce qui implique de
> s'appuyer sur une stimulation par les "marges", par tout ce qui est
> contestataire, y compris les adversaires idéologiques. J'y reviendrai à
> l'occasion, il faut que je cale un peu mieux un argumentaire sensible sur
> l'usage des tendances fascisantes dans le cadre d'une mutation sociale
> (Poujade a disparu quand De Gaulle à fait "sa" Ve République...)

1. Je pense que l'intérêt de discuter (sans y passer un temps
déraisonnable) les aspects techniques aujourd'hui c'est
essentiellement de désapprendre cette croyance selon laquelle le
système représentatif actuel serait "la démocratie" et il n'y aurait
d'alternatives qu'autoritaires. Envisager d'autres possibilités
techniques, c'est renoncer à cette croyance.

2. Je doute que, de nos jours, la contestation ne concerne que des marges.

3. Offrir une voie plus constructive à une part de la contestation
serait bien évidemment une bonne chose. Mais c'est plus facile à dire
qu'à faire. (Je suis curieux de connaitre la tactique envisagée.).

Erwan