[PP-discussions] Fw: [PP-Contact] Question de démocratie

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Lun 9 Fév 11:00:20 CET 2015

Fabien,

J'avais commencé à écrire un réponse... et je m’aperçois des jours
après que je ne l'ai jamais envoyée.

> Vu la manière dont est posée la question du mail ci-dessous, elle signifie :
> est-on pour la réunion d'une constituante, le passage à une VIe République ?

Je suis d'accord. J'interprète le message et les questions qu'il
contient de la même façon.

> Normalement, on devrait dire oui

Je suis encore d'accord. Les institutions actuelles me paraissent être
associées à une personnalisation à outrance du pouvoir et de l'action
politique.

> et prôner la mise en place d'outils numériques de démocratie directe,

Les outils numériques permettent déjà d'échanger, de collaborer, de
documenter, d'informer... en s'affranchissant d'un certain nombres de
contraintes matérielles. A mon sens c'est le principal intérêt du
numérique pour la démocratie.

Si tu penses au vote électronique, il faut voir dans quel contexte.
L'utilisation du vote électronique implique de renoncer soit à la
capacité de valider le résultat soit à l'anonymat. Le premier choix me
parait impensable. Le second se discute en fonction du contexte, à mon
humble avis.

> mettre clairement en avant les concepts de
> la "démocratie liquide" (terme hélas incompréhensible quand on ne connaît
> pas déjà le sujet...).
>
> P.S. : La mention du tirage au sort renvoie peut-être à un courant comme
> celui d'Etienne Chouard, personnalité qui a un certain succès sur le web
> mais que, personnellement, je trouve politiquement faible (euphémisme...).

Pour moi le tirage au sort et la "démocratie liquide" sont deux outils
intéressants pour attaquer les problèmes concrets que posent la
démocratie (directe). Je vois d'ailleurs qu'il y a déjà eu par le
passé des échanges sur le sujet au PP.

Le vote aussi est un outil, un processus de décision parmi d'autres.

Il y a aussi d'autres pistes dont j'ignore si elles ont déjà été
abordées, du côté de ce qu'on appelait autrefois l'autogestion et qui
revient aujourd'hui sous le nom d'organisations horizontales. Je
lisais il y a quelques temps que le nombre de coopératives continue
d'augmenter régulièrement en France. Et, parti de nerds oblige, je me
vois obligé de souligner qu'il existe un petit renouveau (un
frémissement) dans le monde de l'entreprise "hightech". (Voir
notamment un machin nommé "holacracy".)

Au passage, j'avoue être relativement ignorant sur le sujet et je
pense qu'il serait intéressant de faire un travail de documentation.
Par exemple, avons-nous des retours sur l'utilisation de la démocratie
liquide par le PP Allemand ? Est-ce que cela fonctionne bien chez eux
?

Bref, la démocratie, c'est l'action collective. Il y a une infinité de
modalités possibles et ayant une culture scientifique je pencherai
pour faire des essais et conserver ce qui fonctionne dans un contexte
donné. En dehors de l'aspect pragmatique évident, l'approche à aussi
l'avantage d'être un vaccin contre la certitude, cette mère de tout
totalitarisme.

Erwan