[PP-discussions] Et si on montait une banque ?

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mar 22 Déc 15:41:01 CET 2015

Ceci dit je précise "gagner de l'argent". Associatif ou non, il faut
"gagner de l'argent" c'est-à-dire équilibrer dépenses et recettes. La
notion de profit est de dégager du supplément sur le rapport
dépenses/recette pour rémunérer des actionnaires.
Une association peut avoir plus de recette que de dépenses mais tout
réinvestir et donc ne pas faire de profit (j'ai connu ce cas là)
La dérive du profit est de taper dans la masse salariale ou les
investissements pour maintenir les dividendes.

Le 22/12/2015 15:30, Cédric LEVIEUX a écrit :

> Pourquoi "gagner" de l'argent ?
>

> Le principe, comme le propose flct, serait plutôt d'avoir deux
> systèmes de banque séparés :
>
> La Banque de dépôt, pas de quoi gagner de l'argent pour les personnes
> qui font juste vivre leurs comptes, et ça permet de faire notre vis de
> tous les jours (virement, paie, prélèvement, ...). Les frais de
> fonctionnement viendraient :
>
> - du SI (dev, admin sys, bande passante)
>
> - du support
>
> - de l'émission des CB et autre support de paiement
>
> - interconnexion avec autres banques (genre pour les GAB)

> [...]

Frédéric Lecointre