[PP-discussions] La fabrique de la soumission

vallois.julien vallois.julien at gmail.com
Dim 20 Déc 00:24:21 CET 2015

Tiens encore une page du wiki pp que je découvre...et pas des moindres
(dommage car je met un gros +1 sur les ref manquantes concernant Hakim Bey
et P.M...j'ajouterais également quelques ref sur l'economie tel Michael
Albert ou encore cyberpunk à la Sterling...bref le sujet est vaste et
également subjectif).

"
toutefois pour nombre d'entre nous...

c'est l'idée même d'éducation...
qui ne va pas.. "

Le texte mis en lien remet justement ce principe en cause tout au moins tel
qu'il est appliqué actuellement.

"de eduquer... e.ducere ...conduire 'hors de'(soi)!! "

L'idée de conduire hors de soi n'est peut être pas si mauvaise selon le
point étymologique latin ....ou Grec / paideia "nous ne pouvons* former*
(au sens de concevoir) que les idées par lesquelles nous avons été* formées
*(au sens de modeler)... et inversement."

http://agora.qc.ca/dossiers/Paideia

Certains organes religieux le traduise aussi par châtiment ou encore
corriger, remettre dans le droit chemin aie aie aie...Je prefere la
définition de Marrou qui elle est on ne peut plus claire:

"L’éducation est la technique collective par laquelle une société initie sa
jeune génération aux valeurs et aux techniques qui caractérisent la vie de
sa civilisation"

Devons nous encore nous résigner à ce que les peuples heureux n'ont pas
d'histoire ? cela peut être excitant pour l'acteur autant qu'angoissant
pour le spectateur.